Qatar : Rossi (5e) s’en sort toujours !



On prédisait un Grand Prix du Qatar difficile pour Valentino Rossi après sa mauvaise qualification (14e). L’Italien a finalement déjoué les pronostics et arraché le top-5, tout près du podium.

Valentino Rossi a de quoi être satisfait de sa course à Losail. Parti 14e, un peu englué au départ, le Docteur a progressivement recollé au bon wagon. Il pointait 9e à la mi-course, puis s’est attaqué à son coéquipier Maverick Viñales. Derrière, tout s’est enchaîné, jusqu’à remonter à la 5e place.

« J’ai bien essayé de viser le podium, mais je n’étais pas suffisamment près », a même indiqué Rossi à l’arrivée. Il franchit l’arrivée à seulement 6 dixièmes du vainqueur, et moins de 3 dixièmes du podium. « Un bon résultat », se réjouit-il. Surtout au regard des circonstances.

« Après la journée d’hier, nous avons procédé à un certain nombre d’ajustements sur la moto. Visiblement nous avons fait du bon travail, car j’ai pu faire une belle course. Je me sentais beaucoup plus à l’aise. J’ai vraiment pris plaisir lors de cette remontée. »

Toujours des problèmes à résoudre

Premier pilote Yamaha, Rossi est satisfait mais regrette de rencontrer « des problèmes similaires à ceux de l’an dernier. Nous avons toujours des soucis avec l’adhérence à l’arrière. Ici nous avons l’avantage que les pneus tiennent la distance. Sur d’autres circuits, les performances diminuent beaucoup plus ».

Le nonuple champion du monde prévient donc : il faut continuer de travailler, « car sur ce circuit nous avons toujours été bons, mais sur d’autres tracés nos soucis pourraient davantage se manifester ». Quant à terminer un Grand Prix à 40 ans, Rossi sourit : « Je me suis beaucoup entraîné en hiver, j’ai réussi à pousser jusqu’au bout des 22 tours. Bien sûr, il fait frais ici la nuit et cela rend les choses plus faciles. Mais je suis en forme ! »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
17 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nyto N
2 années il y a

Vu la course qu’il a fait, respect…
Par contre je me questionne vraiment sur la capacité de Yamaha à régler les problèmes de cette moto.
Et que dire du numéro 12…?

Street-guy
2 années il y a
Reply to  Nyto N

Problème Yamaha ou pilotes ?
Dommage pour son départ sinon Quartararo finissait premier yam , peut être même sur le podium!
Çelà ressemble aux deux dernière saisons .

pietrubiks
2 années il y a
Reply to  Street-guy

Il terminait 1er yam ? Ah bon, dans la 2eme partie de course il roulait 1 seocde moins vite que les premiers voire 1 sec et demie en fin de course, et il aurait terminé 1er yam ?? Faudra qu’tu m’expliques comment.

Collibri
2 années il y a
Reply to  pietrubiks

Il part avec 7s de retard et fini avec 16s de retard ,ca la place 9 eme avec des si,mais on sera jamais parce qu il a decalqué ses pneus a riuler tout seul au fond…il arrive pas a battre zarco et ca rc 16 sur les dernier toir alors qu il vaux 2s de mieux avec des pneus frais.

Jean Pierre Farigoules
2 années il y a
Reply to  pietrubiks

Dans la première partie, il roulait 1 à 1.5s plus vite. Dis pas que ce que tu as envie de dire s’il te plaît.

Du coup en fin de course, il était à l’agonie avec son pneu.

C’est bien de faite de l’excrément avec son cerveau, mais le problème, c’est que ça finit par sortir de la bouche ou du clavier eu smartphone, entre 2 gorgées d’heineken, sur le canapé….

jojo
2 années il y a
Reply to  Street-guy

Tu oublies un truc important Street guy, Quartararo a poussé comme un fou au début pour revenir ( d’ailleurs c’est lui qui a fait le meilleur tour en course ) mais après la mi-course, il n’avait déjà plus de pneu et n’a même pas pu doublé Zarco sur son bout de bois…Dovi dans la conférence de presse après-course expliquait que les courses avaient changé, qu’il fallait avoir un rythme soutenu mais pas trop, afin de garder des pneus en bon état dans les derniers tours.

Ned
2 années il y a
Reply to  Nyto N

Vu les chronos d’El Diablo , y avait moyen de bien la règle la bécane .

Fred
2 années il y a
Reply to  Ned

Pas sûr de ça… En remettant les choses dans le contexte Fabio n’avait que des tours clairs et sans être inquiété puisque bon dernier. Il enchainait les tours « qualif » avec reservoir plein.
Devant c’est une autre histoire… Tu fermes des portes,du coup tu ne prends pas la traj idéale. Dans le paquet il aurait été dans le même tempo que les autres! Ce qui n’enlève rien à sa belle perf… Dommage…

Gromono57
2 années il y a

On connaît la valeur de Vale et on sait aussi les difficultés récurrentes de Maverick en course… Cela met également en évidence les points faibles de la Yam qui relative les performances des deux pilotes par rapport à leur adversaires directs. J’ai bien peur que nous allons assister à une saison assez semblable à celle de l’an dernier avec des Yam qui oscillent entre bons et moins bons résultats, selon les circuits, sans jamais atteindre l’excellence !!! Faudra-t-il une saison supplémentaire à la marque aux diapasons pour de nouveau s’illustrer et renouer avec son glorieux passé ? Réponse au prochain… Lire la suite »

QDO
2 années il y a
Reply to  Gromono57

Oui, mais l’espoir est grand, Rossi part 14 pour finir à 0,6sec de Dovi ! plus de pneus certes, mais quelle perf pour ce 1er Gp même si il est toujours fort au Qatar, de plus la divine surprise de Quarta et les datas communs vont payer !

Rs
2 années il y a

A un moment il faut arrêter de dire des conneries, les yams sont plus ou moins comme l annee derrière et comme il y a deux ans. Valet est une bête de course, certes il n est plus aussi casse cou qu avant mais heureusement que yamaha l a encore. La saison risque d être compliquée d autant que les suz sont elles a la hauteur.

FABRE
2 années il y a
Reply to  Rs

Tout est dit, tu as parfaitement raison, les Yam sont à la ramasses….Même la Suz est plus performante, les Yam vont encore souffrir cette année, malheureusement….

fred-bear
2 années il y a

5eme et c’est une performance, je n’ai pas cette notion, il a suivi au train, très bien d’ailleurs mais pas de quoi hurler, une belle fin de carrière en pente douce,

Sarouman
2 années il y a
Reply to  fred-bear

T’as compris street Guy, Fabio aurait dû rester bien sagement dernier pour économiser ses pneus ! Pfffff !?

DUC98
2 années il y a

Et où est le génie GIS qui indiquait que Rossi devait prendre sa retraite ?
Ah oui… il a une concession… il a fait des podiums… il sait lui… enfin avant la course.
Devant Rossi, c’est respect, juste dans une salle de sport, sans moto certains pseudo sportifs comprendraient la volonté de ce gars. Tous les autres pilotes ont compris cela depuis longtemps.

[…] Valentino Rossi, avec une 5e place acquise lors du Grand Prix du Qatar après une belle remontée (lire ici). Mieux que ses compatriotes et élèves de l’académie VR46, Franco Morbidelli (11e) et […]

[…] sa belle remontée du GP du Qatar (parti 14e, arrivé 5e), Rossi veut donc enchaîner et retrouver les joies du podium. Pour le moment, la météo annonce […]