Qatar Test : le gros coup de Yamaha



Quatre machines dans les sept premiers : Yamaha est le grand vainqueur des essais hivernaux organisés à Losail, à quelques jours du Grand Prix du Qatar.

Ducati avait dominé le test de Sepang, début février. Yamaha a pris le relais à Losail, sur une piste où les Bleus ont l’habitude de briller. Certes, il fallait s’attendre à de belles performances, et il ne s’agit que d’essais hivernaux. Mais c’est tout de même de bon augure pour la marque au diapason.

Comme en 2018, Yamaha a signé les deux meilleurs chronos de la session. Mais cette fois, exit Johann Zarco et Valentino Rossi : les deux meilleurs se nomment Maverick Viñales et… Fabio Quartararo !

La perf’ du pilote espagnol n’a rien de surprenant : il est rapide sur la piste du Qatar, où il a gagné en 2017. Sa place reflète le niveau montré lors des différents essais cet hiver : premier à Valencia, quatrième à Jerez, cinquième (mais premier non-Ducatiste) à Sepang… et désormais premier à Losail.

En revanche, le chrono du Français a de quoi impressionner : 1’54.4 et deuxième place pour sa première ici en catégorie reine, le tout au guidon d’une M1 qu’il découvre encore. Chapeau ! Mais très vite, attention : ne commettons pas la même erreur qu’à ses débuts en Moto3, où nos attentes avaient précédé ses performances. Fabio débute en MotoGP et a un an pour apprendre.

Positive est également la prestation de Valentino Rossi, classé cinquième et dans le coup puisque pris entre les deux officiels Repsol Honda, Marc Marquez et Jorge Lorenzo. Les trois hommes sont tous en 1’54.6, ce qui promet du spectacle si cela reste ainsi.

En 1’54.6 est également Franco Morbidelli, septième et qui complète ce superbe tir groupé des Yamaha. Le membre de la nouvelle équipe Petronas prouve une fois de plus qu’il adore sa M1, et que celle-ci le lui rend bien. À suivre dans quelques jours lors du Grand Prix d’ouverture de la (tant attendue) saison 2019 !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de