Cinquième des essais hivernaux de Losail, Valentino Rossi valorise le travail fait par Yamaha et se rapproche petit à petit de ses adversaires.
Après avoir été un peu en retrait lors du J2 du test, Rossi a finalement bien amélioré et terminé en 1’54.6, se classant 5e entre deux de ses plus féroces adversaires : Marc Marquez et Jorge Lorenzo. « Mon rythme de course était plutôt bon et lorsqu’il a fallu aller chercher un chrono, ce n’était pas si mal non plus, se réjouit-il. Je suis content, car nous avons été en mesure de tout rassembler et nous réduisons considérablement l’écart. »
Mais « il nous manque encore un petit quelque chose pour pouvoir être en mesure de se battre sur la distance, tempère l’Italien, qui espère ne plus rencontrer les mêmes problèmes que l’an dernier (usure des pneus et baisse de performance en fin de course). Nous verrons ce qu’il en est dans deux semaines, si c’est suffisant ».
Les résultats des autres pilotes Yamaha (Viñales 1er, Quartararo 2e, Morbidelli 7e) sont par ailleurs encourageants. Même si la concurrence risque d’être redoutable. « Maverick est en très grande forme. Que ça soit en Malaisie ou ici, il a toujours été devant ! Mais Álex Rins a été très impressionnant aussi sur ce test, les Suzuki ont visiblement bien progressé. Les deux Ducati officielles sont toujours très fortes sur cette piste aussi et puis ne pas oublier bien sûr Marc Marquez. »