Qatar : Zarco & Martin repoussent le record de vitesse



352 km/h était le record de vitesse officiellement enregistré au circuit de Losail. Ça, c’était avant que Johann Zarco et Jorge Martin ne prennent la piste vendredi, lors du Grand Prix du Qatar, et ne montent à 354 km/h.

Oui, on sait ce que vous allez dire : Johann Zarco a atteint 357,6 km/h lors du test de pré-saison de Losail, le 11 mars. Et oui, vous avez raison. Seulement, cette vitesse n’a pas été flashée durant un Grand Prix, et n’est donc pas officiellement inscrite sur les tablettes. Le Français est le pilote le plus rapide de l’histoire du MotoGP, mais seulement de manière officieuse. La référence reste le 356,7 km/h d’Andrea Dovizioso au Mugello (FP3 du Grand Prix d’Italie 2019).

Revenons donc à nos moutons. Le Grand Prix du Qatar 2021 vient de démarrer et un record de vitesse a été battu dès le premier jour : le record du circuit de Losail. Il était détenu par Marc Marquez depuis 2019, et le moment ou il avait atteint 352 km/h en course. Vendredi, sa Honda RC213V a été devancée sur les registres par la Ducati Desmosedici GP21. Ou plutôt les Ducati Desmosedici GP21 : celles de Jorge Martin et Johann Zarco.

L’Espagnol est le premier à avoir fait mieux en atteignant 354 km/h au bout de la ligne droite des stands, durant la première séance d’essais libres. Son coéquipier français a ensuite volé à la même vitesse au courant de la deuxième session.

Certes, filer comme une fusée en ligne droite ne fait pas tout, car il faut aussi savoir freiner et tourner derrière. Mais les deux hommes le font plutôt bien, puisque Johann Zarco s’est adjugé le 4e meilleur temps, tandis que Jorge Martin fait office de meilleur rookie au 13e rang. Cette vitesse pourrait surtout être d’une aide précieuse en course, quand il s’agira de dépasser d’autres adversaires.

Qatar, Zarco (J1, 4e) : « De bonnes surprises sur la moto »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments