« Quand on a peu de puissance… » : Le calvaire de Morbidelli en Catalogne



Franco Morbidelli était donné comme candidat au podium du Grand Prix de Catalogne. La faible vitesse de pointe de sa Yamaha, par rapport aux motos de ses concurrents, a ruiné ses ambitions.

Avant d’aller plus loin, voici un premier élément de contextualisation capital pour la suite :

GP de Catalogne – Vitesse maximale du week-end :
Jack MILLER (Ducati) 355.2 km/h
Jorge MARTIN (Ducati) 352.9 km/h
Johann ZARCO (Ducati) 352.9 km/h
Francesco BAGNAIA (Ducati) 351.7 km/h
Miguel OLIVEIRA (KTM) 350.6 km/h
Marc MARQUEZ (Honda) 350.6 km/h
Enea BASTIANINI (Ducati) 349.5 km/h
Brad BINDER (KTM) 349.5 km/h
Pol ESPARGARO (Honda) 349.5 km/h
Iker LECUONA (KTM) 347.2 km/h
Aleix ESPARGARO (Aprilia) 347.2 km/h
Alex MARQUEZ (Honda) 347.2 km/h
Joan MIR (Suzuki) 347.2 km/h
Luca MARINI (Ducati) 346.1 km/h
Takaaki NAKAGAMI (Honda) 346.1 km/h
Danilo PETRUCCI (KTM) 346.1 km/h
Fabio QUARTARARO (Yamaha) 345.0 km/h
Maverick VIÑALES (Yamaha) 345.0 km/h
Valentino ROSSI (Yamaha) 343.9 km/h
Lorenzo SAVADORI (Aprilia) 342.8 km/h
Franco MORBIDELLI (Yamaha) 341.7 km/h

De tous les pilotes de la grille MotoGP, Franco Morbidelli est certainement parmi ceux qui ont le plus hâte d’être à 2022. L’Italien a demandé à Yamaha de bénéficier d’une moto plus évoluée que celle dont il dispose actuellement, équipée d’une base 2019 (Yamaha YZR-M1 dite Spec-A). Le problème, expliqué dès le mois d’avril : « Nous avons le même package que l’an dernier et comparé à 2020, les autres ont progressé sur leurs problèmes. Donc si en 2020 c’était difficile mais possible d’être avec ceux qui avaient la moto de l’année, alors que j’avais celle de l’an dernier, cette saison c’est encore plus difficile. »

À l’aise sur le circuit de Barcelone-Catalogne, le week-end dernier, il s’en était plutôt bien sorti aux essais, héritant de la cinquième place sur la grille. Mais en course, quand les Ducati ou KTM sont à côté de lui, impossible de faire la différence. Franky Morbido s’est fait avaler sur les premiers tours, reculant jusqu’au quatorzième rang. Une petite remontée et les chutes devant lui lui ont permis de finir neuvième. Loin de là où est attendu le vice-champion du monde en titre.

Son temps de course total est quasi-identique à celui de 2020 – le tracé a été modifié au virage 10, mais la différence au chrono est relativement faible. Sauf que ce qui lui rapportait une quatrième place l’an dernier en vaut désormais une neuvième. Justement pour ce qu’il explique depuis avril : sa moto n’a pas évolué et il peut difficilement faire mieux, tandis que les adversaires ont franchi un cap.

Le champion du monde Moto2 2017 se plaint notamment d’une lourde différence de vitesse de pointe. GP-Inside a analysé la vitesse moyenne atteinte par les pilotes au bout de la ligne droite des stands, tout au long de la course de Catalogne (sauf au premier tour, en raison du départ). Pour Franco Morbidelli, c’est 330,9 km/h. Loin des 337,5 km/h de Fabio Quartararo sur sa Yamaha plus récente, des 339,3 km/h de la KTM du vainqueur Miguel Oliveira, ou encore des 343,3 km/h de Jack Miller au guidon de sa surpuissante Ducati.

Certes, la vitesse de pointe ne fait pas tout. Mais quand on commence à rendre près, et parfois plus, de 10 km/h dans chaque ligne droite, durant 24 tours, dépasser devient moins facile que se faire dépasser. On passe le reste du tour à tenter de rattraper ce retard, on prend des risques, on tire sur les pneus… pour se faire repasser dans la ligne droite. Voilà pourquoi Franco Morbidelli demande à ce que Yamaha lui fournisse une moto d’usine en 2022.

« Je voulais montrer mon potentiel, essayer d’être constant, même si contre les autres c’était difficile, a-t-il raconté.Je souffre en ligne droite et je dois essayer de tirer le maximum des virages. Je dois être content (de la course), même si comme je manque de vitesse de pointe, cela devient virtuellement impossible d’avoir l’ambition de se battre. Je ne pouvais pas faire plus que ça, neuvième était le meilleur résultat. »

« Quand on a peu de puissance et que les autres peuvent prendre avantage sur toi, surtout dans les premiers tours, tu te retrouves à perdre beaucoup de positions à l’accélération. Trois pilotes m’ont passé en seulement un tour. (…) J’ai perdu tellement de places et c’est déstabilisant de les perdre en si peu de temps, mais je ne pouvais pas faire autrement. »

Les circuits sinueux qui arrivent, notamment Assen, devraient lui être plus favorables. Ou en tout cas moins défavorables. Mais viendront ensuite d’autres tracés où la puissance sera une condition sine qua non pour jouer la gagne, comme le Red Bull Ring de Spielberg. Certains week-ends risquent d’être longs pour Franco Morbidelli, en attendant 2022. « Je reste engagé comme un professionnel, de mon côté il y a l’envie de s’entraîner et d’être au GP d’Allemagne. Je reste un professionnel et je ne compte pas abandonner dans cette situation. »

✪ Vous aimez le travail de GP-Inside ? Aidez-nous à survivre et continuer en devenant Premium. Soutenez le travail d’un média sérieux et passionné, lisez nos articles, gagnez nos concours et profitez d’un site 100 % sans pub. ✪ Pour fêter le 1-2 de Quartararo- Zarco au championnat, l’offre à 19,99€/an (seulement 1,6€/mois) est prolongée en juin !

« On dirait des dragsters » : Espargaro frustré par la puissance des Ducati et KTM

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
1 mois il y a

daddy dating gay

« Quand on a peu de puissance… » : Le calvaire de Morbidelli en Catalogne – GP Inside

1 mois il y a

can you eat watermelon on a keto diet https://ketodietplanus.com/

gay asian dating nyc https://gaychatus.com/

1 mois il y a

gay guy dating a girl https://freegaychatnew.com/

mushroom gay dating https://gaychatgay.com/

13 jours il y a

gay dating long island https://gayedating.com/

13 jours il y a

gay dating rules https://dating-gaym.com/

12 jours il y a

gay children dating site https://datinggayservices.com/

11 jours il y a

gay dating phone https://gaydatingcanada.com/

11 jours il y a

free gay chub dating https://gaydatinglosangeles.com/

10 jours il y a