Quand Poncharal travaillait avec… Étienne Quartararo !



Il y a quelques dizaines d’années, Hervé Poncharal travaillait pour Honda France. Et il a appuyé la carrière d’un certain Étienne Quartararo.

Aujourd’hui team-manager de l’équipe Red Bull KTM Tech3, Hervé Poncharal a déjà une longue carrière derrière lui. Il a vu passer de nombreux pilotes, et l’un d’eux n’est autre que le père de Fabio Quartararo. L’anecdote est racontée sur Crash :

« Je connais Fabio depuis pas mal de temps et je connais aussi son père, Étienne, depuis longtemps. Quand je travaillais pour Honda France dans les années 80, Etienne roulait et nous, Honda France, fournissions des motos et des pièces de rechange pour lui au niveau national. Donc je dirais que nous nous connaissons depuis 40 ans ! »

Dans les années 80, Étienne Quartararo était en effet pilote et a obtenu queñques succès. Il a été sacré champion de France 125cc en 1983, et a participé au Bol d’Or à deux reprises. Fabio a donc la vitesse dans le sang.

« Etienne a toujours été fou de la course, comme beaucoup de nos gars dans le sud de la France. Il y avait un petit groupe, entre Marseille et Nice, sur la côte. Le circuit de Paul Ricard y a beaucoup aidé, mais il y a toujours eu une forte communauté de vitesse moto ici et Etienne en faisait partie. Puis, comme beaucoup de pilotes qui roulent, quand il a eu un enfant il a dit : ‘essayons’. »

Hervé Poncharal se souvient d’ailleurs d’avoir été impressionné par les capacités montrées par Fabio Quartararo alors qu’il était encore très jeune. « C’était évident dès le premier jour que Fabio n’était pas juste rapide, mais avait un talent très spécial. » Le futur lui a donné raison.

Étienne Quartararo le racontait d’ailleurs dans un entretien donné au magazine GP-Racing : « À deux ans et demi, je lui avais offert une trottinette et on a tout de suite vu qu’il avait un sens de l’équilibre incroyable. C’est mon frère qui m’a dit : ‘Tu devrais le mettre sur une moto…’ Il a bien sûr adoré. Mais je ne l’ai jamais forcé à en faire. »

Yamaha « fera tout pour garder Quartararo » (Jarvis)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

Invitation à un Seх Сlub Рrivé -> http://www.kisstok.com

[…] Quand Poncharal travaillait avec… Étienne Quartararo ! […]