Quand Zarco avait les faveurs de Kawasaki Puccetti pour du WSBK



Manuel Puccetti a tenté de recruter Johann Zarco pour disputer le championnat du monde Superbike 2020. « Il aurait pu bien faire sur la Kawasaki avec laquelle Razgatlioglu a remporté deux courses. » Le Français a finalement trouvé un guidon en MotoGP.

Johann Zarco fera peut-être, un jour, partie des pilotes qui ont connu les deux catégories reines du sport moto : le MotoGP pour la filière des Grands Prix, le Superbike pour celle du WSBK. Le Français en est encore loin, car son avenir proche est chez Pramac Racing, et il rêve toujours d’être champion du monde MotoGP. Mais le format de la compétition ne le laisse pas indifférent. « J’aimerais avoir un futur dans ce paddock, car avec trois courses par week-end, le plaisir est multiplié par trois », a-t-il commenté en marge d’une session d’entraînement à Jerez, ce mois-ci.

S’il l’avait voulu, le Cannois aurait pu intégrer ce paddock dès 2020. Des contacts ont existé avec certains acteurs du WSBK en 2019, au moment où sa carrière en MotoGP amorçait un virage compliqué avec KTM. Ayant décidé de se séparer de la marque autrichienne, Johann Zarco n’avait plus de guidon et se devait de trouver une solution pour continuer à piloter. C’est là que Manuel Puccetti, patron de l’équipe Kawasaki Puccetti Racing – affiliée à Kawasaki Europe –, lui a téléphoné.

Une rencontre a même eu lieu en septembre 2019, à Misano, en marge du Grand Prix de Saint-Marin, ainsi que le révèle Manuel Puccetti à la revue italienne Motosprint. « Zarco et moi avons parlé d’une possible collaboration. L’idée était de faire le Superbike ensemble. Après une réunion que nous avons eue au Grand Prix de Misano 2019, je lui ai fait une offre pour l’année suivante. Je lui ai dit que nous pouvions gagner le championnat du monde. »

À ce moment-là, les couleurs de la structure Puccetti étaient portées par le Turc Toprak Razgatlioglu, auteur d’une belle saison 2019 – 5e du championnat avec notamment deux manches remportées – qui lui a ouvert les portes de l’équipe officielle Yamaha. Mais Johann Zarco a finalement réussi à rester MotoGP avec Ducati, via le team Esponsorama Racing. Et ses performances de 2020 lui ont permis de rentrer chez Pramac Racing cette année.

« Il a clairement bien fait. La catégorie reine reste la catégorie reine. Et Pramac est un team de haut niveau. Mais c’est dommage », commente Manuel Puccetti, convaincu de la réussite qui leur tendait les bras. « Sur la Ninja avec laquelle Razgatlioglu a remporté deux courses et obtenu treize podiums, Zarco aurait pu bien faire. »

Et si Manuel Puccetti a essuyé un refus du pilote tricolore, il assure que ce-dernier n’est pas resté insensible à son offre, et les deux hommes semblent en bons termes. Ce pourrait donc n’être que partie remise, espère-t-il. « Il était intéressé, comme je l’ai dit, et il était content d’avoir reçu ma proposition. Les négociations étaient alors top secrètes et impliquaient Kawasaki Europe. Son passage dans l’équipe d’Avintia a fait échouer les choses, mais Johann et moi nous sommes dit qu’il ne faut ‘jamais dire jamais’. »

Suite à cela, Puccetti Racing a finalement recruté Xavi Fores, signé en octobre 2019. L’Espagnol a terminé 13e du championnat, avec une 8e place pour meilleur résultat en course. Et en attendant de travailler, un jour peut-être, avec Johann Zarco, Manuel Puccetti aura sous ses ordres un autre français en 2021, et pas des moindres : Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 et vice-champion de la même catégorie il y a quelques mois.

Galerie : Johann Zarco, de WTR à Ducati

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Quand Zarco avait les faveurs de Kawasaki Puccetti pour du WSBK […]

[…] Quand Zarco avait les faveurs de Kawasaki Puccetti pour du WSBK […]

1 mois il y a

online free dating website

free single dating

1 mois il y a

dating for seniors totally free of charge

free dating sites in belfast

free dating and sex

free black bbw dating

1 mois il y a

free dating site for hsv2

free kenya dating websites

free shemale dating websites

24 jours il y a

keto protein powder

24 jours il y a

best keto diet recipes

22 jours il y a

starbucks keto drinks