Quartararo à 0,019s de la Q2 : « Frustrant mais on voit du positif »
Fabio Quartararo a terminé les essais MotoGP du Mugello à la 11ème place, à 0,019s du top-10 directement qualificatif pour la Q2 et à 0,154s du 3ème. Le Français voulait être parmi les 10 premiers mais se réjouit d'être dans le coup, comme son coéquipier Alex Rins arrivé 2ème. « Ça fait du bien mentalement, ça motive tout le monde. »
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo au Mugello ce samedi.
Frustré d'être si près du but : « Le contrat n'est pas rempli. J'ai essayé de prendre une roue, malheureusement j'ai roulé tout seul. Je le fais rarement mais sur ce circuit ça change énormément de choses et j'en ai vraiment besoin. Il n'y avait personne. On a quand même réussi à faire un très bon temps mais ça n'a pas été suffisant. C'est frustrant. Rins a fait un très bon chrono, mais on est à 2 dixièmes. La position ne reflète pas le travail. C'est très serré. »
Passer en Q2 samedi matin : « Il y a de la concurrence. Parfois, en Q1, on voit des chronos vraiment très rapides. On va essayer de faire mieux mais ce sera difficile. »
Les chances de performer en course sprint : « Je pense qu'il y a un coup à jouer. On est un peu en difficulté sur la dégradation du pneu, mais il y a quelque chose à jouer. Mais c'est plus facile de planifier un week-end quand tu es en Q2 qu'en Q1. »
« On avance » : « On a réussi à faire un temps comme ça, je me sens beaucoup mieux sur la moto, je savais ce qu'il me manquait pour entrer en Q2 et on a pas réussi. C'est un peu frustrant mais j'étais derrière Martin, je suis resté vraiment collé à lui. On voit du positif, qu'on avance. (...) Ça fait du bien mentalement, ça motive tout le monde. »
L'importance des tests des 14 et 15 mai ici : « Ça a plus aidé pour le développement de la moto, mais je ne pense pas que ça ait changé quelque chose au fait que Rins soit 2ème et moi proche de la Q2. C'est plus le pas en avant qu'on a fait avec l'aéro, et qu'on a besoin de temps pour s'habituer. »