Fabio Quartararo retrouve le circuit du Mugello après y avoir réalisé des essais privés prometteurs avant le dernier rendez-vous à Barcelone. Pour ce week-end toscan, le Français pense pouvoir décrocher de bons résultats, mais avant toute chose, il cherchera à bien se qualifier.
Sur une bonne lancée. « On a fait deux jours de test, on a essayé pas mal de choses. On n’a pas roulé avec la base à Barcelone, mais on a fait pas mal de tours ici, on connaît bien le circuit. On va essayer de bien se qualifier sur les tests. On avait vraiment du mal sur un tour malheureusement. Donc ça sera notre priorité ce week-end. »
Mugello, un bon endroit pour voir si le projet va dans le bon sens ? « Non parce qu’au final les tests, ça apporte même un peu plus de confusion que d’arriver sur un circuit sans en avoir fait. On a essayé tellement de choses qu’au final même pendant les tests, on s’est dit : on se calme, parce qu’au final on ne savait même pas où on était. En plus, la météo n’était pas très bonne. Mais je pense que sur le rythme, on sera très bien si c’est comme les tests. Ma priorité, comme je l’ai dit, sera de passé en Q2. »
Quelle est la force de la Yamaha ici ? « Quelle était… C’était la manière dont la moto tournait. C’est-à-dire en entrée de virage et avec le gaz, la moto tournait tout le temps et malheureusement, ça on ne l’a plus. C’est ce qu’on recherche depuis quelques mois, car maintenant on a la puissance, mais elle n’a plus ses points forts depuis quelques années. Donc c’est la priorité n°1 pour l’instant, mais en tout cas on travaille dur pour la retrouver. »
Alex plus rapide sur un tour rapide. « Ce qui est bizarre, c’est que pendant les tests ici, je tournais quatre dixièmes plus vite, mais sur un tour, il roulait trois dixièmes plus vite. C’est la façon dont j’essaye de faire le chrono, d’être un peu plus agressif. Dans le passé, ça fonctionnait, maintenant ça ne fonctionne plus. Donc c’est pour ça qu’il va falloir trouver une solution très rapidement parce que c’est clairement notre point faible sur cette saison. »