Manquant de grip et de puissance, Fabio Quartararo a signé le 14e temps de la séance d’essais du Grand Prix du Japon et devra passer par les repêchages samedi.
La journée. « Retour à la réalité, on n’a pas de grip du tout et de puissance. C’est ce que j’ai ressenti aujourd’hui. »
La présence de Gardner, wildcard. « Je pense qu’il est toujours un petit peu trop loin pour tirer des conclusions de ce qu’il essaie. Après c’est normal, il ne roule jamais sur une MotoGP et vient directement sur un Grand Prix. C’est un petit peu normal qu’il ait des difficultés. »
La selle. « Je n’ai aucune idée parce que je n’ai pas essayé et je ne devais pas l’essayer. Et je ne pense pas que c’est la selle qui va le résoudre (le problème, ndlr). On devait essayer quelque chose d’autre aujourd’hui, mais c’était compliqué vu les conditions. Il n’était pas du tout prévu d’essayer cette selle. »
Où est le problème ? « C’est toute la phase d’entrée sur l’angle, c’est à dire de l’entrée au freinage jusqu’à la sortie. De 45° à l’angle maxi, c’est là où notre problème est énorme. »
Rien à espérer ? « Non, on n’a rien à espérer jusqu’à la prochaine course, on va donner le maximum. On sait quand on va faire un bon week-end ou pas. Dès la FP1, on sait qu’on n’a rien à espérer de cette course, malheureusement. »