Qu’attendre de Johann Zarco dans les prochaines semaines



Deuxième du mondial MotoGP à la mi-saison, Johann Zarco peut espérer le podium final du championnat, et rêver du titre. Sa première victoire en MotoGP semble elle plus proche que jamais.

Quatre podiums, une pole, cinq premières lignes, deux meilleurs tours, 122 points marqués : Johann Zarco a signé en 2021 la meilleure première partie de saison de sa carrière en MotoGP. Des résultats qui lui permettent d’occuper la deuxième place du championnat à mi-parcours, 34 points derrière Fabio Quartararo mais 13 devant le troisième, Francesco Bagnaia.

Neuf courses restent à disputer dans l’état actuel du calendrier, toujours soumis à l’évolution de la crise sanitaire et des restrictions qui en découlent. Dans l’ordre : Spielberg, Spielberg 2, Silverstone, Aragon, Misano, Austin, Sepang, Valence, Portimao. Qu’attendre de Johann Zarco d’ici à la dernière arrivée portugaise ?

Les supporters français l’espèrent comme le Saint-Graal, la récompense qu’il mérite plus que quiconque dans le peloton : la première victoire. Monté sur 11 podiums en MotoGP, Johann Zarco court toujours après un premier succès. Il lui a échappé de peu cette saison – une seconde à Losail, seulement 175 millièmes en Catalogne. Compétitif, en forme et équipé d’une Desmosedici GP21 capable de gagner, il a toutes les cartes en main pour le décrocher.

Le pilote français répète qu’il n’en fait pas une obsession, mais cette Marseillaise libératrice se fait plus désirer que jamais. Le bonheur serait double, car ce serait aussi la première victoire de l’équipe Pramac Racing depuis son passage chez Ducati. Zarco-Pramac, le rêve commun fait la force.

Où cette Marseillaise peut-elle résonner ? La leçon de la première partie de la saison est que les ‘circuits Ducati’, ‘circuits Yamaha’ ne sont pas (plus) des valeurs sûres. Yamaha a gagné à Losail et au Mugello, où on attendait Ducati ; Ducati a gagné à Jerez et au Mans, où on attendait Yamaha.

Certaines pistes devraient cependant mnaturellement mieux convenir à la Desmosedici. On pense notamment au Red Bull Ring de Spielberg, où deux Grands Prix vont avoir lieu ces deux prochaines semaines. Deux occasions pour le Cannois de gagner, mais aussi pour les Ducatistes de reprendre du terrain à Fabio Quartararo.

Reprendre du terrain, car tel est l’autre objectif de Johann Zarco : le championnat. Contrairement à certains de ses adversaires qui font dans la langue de bois, le pilote Pramac n’a jamais caché avoir des objectifs de classement général. Une médaille de bronze ou d’argent serait un superbe accomplissement, le meilleur de sa carrière en MotoGP. Mais l’ambition suprême est évidemment celle du titre.

2021 pourrait être son année, à condition de continuer à combiner vitesse et régularité, comme il l’a fait ces dernières semaines. Johann Zarco n’a pas gagné mais a été capable d’être rapide partout et commettre peu d’erreurs. Une formule similaire à celle appliquée par Joan Mir l’an dernier, et qui s’était avérée payante. Ne pas être attendu comme l’un des favoris initiaux peut aussi l’aider à se débarrasser de la pression, de même que le fait de ne pas être membre d’une équipe officielle.

La place de pilote satellite lui va bien, et Johann Zarco aura également cette ambition à l’esprit : être le meilleur pilote indépendant de l’année, comme réussi en 2017 et 2018. Il l’est pour l’instant très largement. Une autre démonstration de l’excellence de sa première partie de saison, qui ne demande qu’à être prolongée sur la même dynamique.

Johann Zarco – Résultats MotoGP (2021 = en cours) :

2017 2018 2019 2020 2021
Podiums 3 3 0 1 4
Tops-10 14 15 1 7 8
Meilleurs tours 4 0 0 1 2
Poles 2 2 0 1 1
Premières lignes 6 7 1 2 5
BMW Award
4e 3e 17e 7e 2e
Classements 6e 6e 18e 13e 2e
Points 174 158 30 77 122

2017 : Yamaha YZR-M1 (Monster Yamaha Tech3)
2018 : Yamaha YZR-M1 (Monster Yamaha Tech3)
2019 : KTM RC16 (Red Bull KTM Factory Racing) / Honda RC213V (LCR Honda Idemitsu)
2020 : Ducati GP19 (Esponsorama Racing)
2021 : Ducati GP21 (Pramac Racing)

Zarco-Pramac, le rêve commun fait la force

✪ Cet article vous plaît ? Donnez-nous la chance de continuer à en publier ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu et passez en mode 100 % sans pub. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jérôme BRACCINI
1 mois il y a

Y a vraiment des gars qui sont payés pour écrire des trucs pareils ? Comme disait Coluche, un journaliste qui ne sait rien sur un sujet, « il a qu’à fermer sa gueule ! »

Arnaud SCHMIDT
1 mois il y a

Braccini, t’es tellement bête, grossier et de mauvaise foi que ça se voit…
Tu roules pour qui au juste, pourquoi vouloir casser Gp-inside dans tous tes posts ?
Pas de bol, les articles de Gp-inside sont justement pertinents et très bien documentés.
En fait, t’as tout faux.