Fabio Quartararo a passé deux jours à rouler avec la nouvelle Yamaha YZR-M1 lors du shakedown de Sepang. Il a ainsi pu se faire une idée de la machine, dont il confirme des avancées en termes de moteur. Mais il reste beaucoup de choses à régler, a-t-il prévenu avant le Test de Sepang.
Premières sensations : « Les premiers tours ont été plutôt bons. Nous avons essayé des choses positives qui, je pense, ont du potentiel. Nous avons fait 80 tours (le premier jour), ce qui est beaucoup. Nous avons confirmé le chemin parcouru et coché quelques éléments sur notre liste. Le deuxième jour était un peu compliqué, notamment du fait des nouvelles pièces sur la moto, mais nous avons bien testé. Je ne me sens pas forcément mieux sur la moto maintenant, mais le potentiel est là. »
Évolutions et travail : « Je suis sûr que le moteur est meilleur que celui de la saison dernière, mais je pense que nous devons encore beaucoup travailler sur l’électronique car le moteur est encore assez agressif. Nous avons du potentiel, mais nous sommes encore loin du compte en matière d’électronique, et pas seulement en termes de développement. Nous devons développer le meilleur logiciel possible et ensuite l’appliquer à la moto. »
Priorité donnée à la qualification : « Le plus important des week-ends de course, c’est désormais le vendredi après-midi . Si vous êtes dans le top-10 et que vous passez directement en Q2, alors 70 % du travail est fait. Nous avons besoin d’une solution pour les tours chronos. Il faut clarifier cela y compris chez moi du côté de mon style de pilotage. Je pense que nous pouvons le faire. »
L’arrivée de Massimo Bartolini, venu de Ducati : « Je pense que c’est important car cela nous donne un temps de réaction plus court. Nous voulions changer davantage le système japonais en faveur d’un système européen. »
Nouvelles concessions = plus de possibilités de développer la moto : « Nous aurons quelques tests supplémentaires, nous devrons profiter pleinement de chaque jour. Je pourrais demander un supplément de salaire ! (rires). Non, sérieusement, c’est pour la bonne cause. C’est aussi la raison pour laquelle je me concentre pleinement sur mon travail. Je vais tout donner et veiller à ce que nous revenions au sommet. »
Le mercato : « Nous devons être intelligents et concentrés. Yamaha travaille aujourd’hui beaucoup. Je dois donc prendre du temps pour réfléchir à mon avenir. Ce sera une décision importante, très importante. »