Les passages en Q2 et relégations en Q1 se décident désormais lors de la séance du vendredi après-midi, renommée Essais, contre Essais Libres 1 (FP1) pour le vendredi matin et Essais Libres 2 (FP2) le samedi matin. Mais que se passera-t-il si cette session cruciale est annulée ? Des précisions viennent d’être apportées.
La commission Grand Prix, composée de Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), assistée par Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion) et Corrado Cecchinelli (directeur technique), a pris les décisions suivantes lors d’une réunion tenue le 4 août 2023.
Règlement sportif de la catégorie MotoGP – entrée en vigueur immédiate
Clarification concernant l’entrée en Q1/Q2 dans le cas où la Practice MotoGP est annulée
La séance Essais MotoGP est désormais la seule session qui détermine l’entrée en Q1 et Q2.
Dans le cas où cette séance d’essais est annulée le vendredi après-midi, la FP2 du samedi matin fera office d’Essais au lieu d’Essais Libres et déterminera l’entrée en Q1 et Q2.
S’il est impossible d’organiser la séance du samedi matin, alors les résultats de la FP1 seront pris en compte pour déterminer les entrées en Q1 et Q2.
Dans le cas rare où aucune session d’essais n’a pu avoir lieu, ceci est considéré comme un cas de force majeure et la direction de course ajustera l’horaire et la procédure selon les besoins, en tenant compte des conditions qui prévalent.