Razali : « Morbidelli veut battre Rossi »



L’association de Franco Morbidelli et Valentino Rossi « va créer une bonne atmosphère » dans le box Petronas Yamaha, estime son patron, Razlan Razali.

On dit souvent que le premier adversaire d’un pilote, c’est son coéquipier, celui qui porte les mêmes couleurs et est doté d’une machine sensiblement similaire. Pour Franco Morbidelli, ce coéquipier sera un peu particulier en 2021 : il s’agira du nonuple champion du monde Valentino Rossi, son idole, son mentor et l’homme qui lui a permis d’être là où il est aujourd’hui.

L’Italien n’a d’ailleurs pas oublié de le mentionner em août 2020, après obtention du premier podium de sa carrière en catégorie reine : « Je suis ici surtout parce que Valentino a cru en moi quand je n’étais personneLa situation peut sembler étrange parce que nous roulons l’un contre l’autre, mais quand la course est finie nous sommes de bons amis. Il est comme un grand oncle, et même encore plus, comme un grand frère. Donc après la course j’avais juste envie de le serrer dans mes bras, lui et toutes les personnes de la VR46 Academy. Ça a été un grand moment. »

« Pour tous les pilotes, Vale, c’est quelque chose de différent. Ce n’est pas n’importe quel coéquipier. Encore plus pour moi car je le connais depuis de nombreuses années, nous sommes des amis très proches », confessait-il encore début 2021 dans La Gazzetta dello Sport. Avant de promettre « d’essayer de le battre à chaque course ».

Au Petronas Yamaha Sepang Racing Team, on est convaincu que la relation qu’entretiennent les deux hommes ne va faire qu’aider l’équipe à être meilleure. Mais Razlan Razali confirme à Gpone que pour Franco Morbidelli, il n’y aura ni gêne ni complexe. « Nous n’aurons pas de mur entre Valentino et un autre pilote. J’ai beaucoup parlé avec Frankie à ce sujet et son objectif est de battre Valentino. Avoir Valentino et Frankie donnera un bel environnement, ils ont une si bonne relation, ils se respectent et je pense que ça va créer une bonne atmosphère. »

« Se battre pour le championnat »

Si Valentino Rossi aura une moto d’usine, son coéquipier sera lui doté d’un soutien un peu moins important, comme c’était le cas en 2020 avec Fabio Quartararo. Franco Morbidelli avait confirmé en fin d’année qu’il ne recevrait pas le dernier modèle de la M1, bien que « nous avons reçu l’assurance qu’il y aura quelques améliorations et développements sur sa moto », explique Razlan Razali.

Cette moto d’usine, Franco Morbidelli l’a demandé. Du moins dans un premier temps. Il a posé la question à Razlan Razali après sa victoire au Grand Prix de Saint-Marin, mais la réponse de Yamaha fut non. Puis, quand il s’est imposé à Valence, c’est cette fois le patron malaisien qui a posé la question à son pilote ; là, Franco Morbidelli a répondu qu’il était content de sa moto actuelle.

« Parfois c’est psychologique parce que c’est l’usine, mais les motos sont les mêmes, poursuit Razlan Razali. Nous avons à nouveau essayé, lors de notre dernière réunion avec Yamaha, d’avoir une moto d’usine pour Frankie. Mais malheureusement, à cause de différents facteurs ils ne peuvent pas, et bien sûr nous n’avons pas le budget ‘extra’ à cause de l’épidémie et tout ça. »

Pas de moto d’usine mais pas de problème ou de déficit, assure-t-on chez Petronas. Et après la place de vice-champion du monde MotoGP obtenue en 2020, on parle désormais de lutte pour le titre en 2021. « Il nous a surpris l’an dernier, et dans la deuxième partie de l’année il était plus régulier que Fabio. Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à ce qu’il soit deuxième au championnat, mais il a fait ses preuves et nous nous attendons à ce qu’il se batte pour le championnat cette année. »

Rossi, « pas n’importe quel coéquipier » pour Morbidelli

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

dating chat line free trial

free online dating service woman

100 free dating sites no credit card required

free online dating single

free fat dating website