Retour des GP : le circuit de Barcelone-Catalogne est candidat



L’épidémie de coronavirus rebat totalement les cartes du championnat du monde MotoGP 2020. À l’heure où sont écrites ces lignes, aucune date de retour n’est connue et les deux Grands Prix – Allemagne (21 juin) et Pays-Bas (28 juin) vont sans doute être annulés. Mais la Dorna est pleinement au travail afin d’organiser la reprise, lorsque celle-ci sera rendue possible par une situation sanitaire plus stable, et des mesures de confinement moins restrictives.

Afin de pouvoir disputer des Grands Prix, il va falloir se mettre d’accord avec les autorités locales, mais également les circuits. Les premières courses devraient se dérouler en Europe, en raison des restrictions de voyage. Des événements qui ont été reportés vont devoir être recasés.

Le circuit de Barcelone-Catalogne fait partie des premiers disposés à jouer le jeu. Le directeur, Joan Fontserè, a fait savoir que son circuit était en mesure d’accueillir un Grand Prix quand ça va reprendre. L’hypothèse d’une reprise en août est celle actuellement étudiée.

Le directeur du circuit catalan indique sur Catalunya Radio que l’objectif est de rouler et faire un championnat « pour que les équipes puissent survivre, que les autres circuits aient de l’activité et que les promoteurs puissent faire des retransmissions télévisées. L’intention est que l’an prochain, le championnat revienne avec le plus de force possible avec toutes les catégories, équipes et pilotes ». Double-ambition, donc : une sportive (assurer la tenue des compétitions en 2020), une économique (faire rentrer de l’argent dans les caisses pour lutter contre les conséquences du coronavirus et sauver la barque du sport moto).

Joan Fontserè met son enceinte à disposition de la Dorna, sous couvert, bien sûr, de négociations. « Nous ne sommes pas encore entrés dans les détails, mais les conditions sont différentes. Pour la région de Catalogne et les institutions qui investissent dans le circuit, ne pas avoir de spectateurs a un impact économique. Quand nous organisons un Grand Prix, la vente d’entrées et le logement sont les sources majeures de rentrées d’argent, et ça nous ne l’aurons pas. Donc nous organiserions le Grand Prix sans payer la redevance », assure-t-il.

Calendrier : comment fonctionneront les rotations Espagne/Portugal

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Retour des GP : le circuit de Barcelone-Catalogne est candidat […]

[…] du Japon est censé se dérouler le week-end du 18 octobre. Quant à celui de Catalogne, il est en attente d’une nouvelle […]

[…] fin avril, Joan Fontseré, patron du circuit catalan, avait fait savoir qu’il était à la disposition de la Dorna pour accueillir le MotoGP lorsque cela serait […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store