Retraite : Le confinement fait réfléchir Aleix Espargaro



Alors qu’il se demandait s’il n’allait pas bientôt mettre un terme à sa carrière, Aleix Espargaro ne semble plus être sur la même voie. « Quand tu passes autant de temps chez toi et sans rouler, ça te manque et te fait réfléchir sur beaucoup de choses. »

Lucio Cecchinello, patron de l’équipe LCR Honda, l’avait bien dit : « Je pense que cette période de pause peut servir à recharger un peu les batteries, en particulier pour les pilotes qui ont peut-être pensé à arrêter de rouler. Je pense que ce moment peut les faire réfléchir, qu’ils se rendent compte que sans la moto, ils s’ennuient de ne rien faire à la maison. »

Parmi ces pilotes, on pouvait compter Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Valentino Rossi mais également Aleix Espargaro. Le Catalan, qui fêtera ses 31 ans le 30 juillet prochain, a fait filtrer ses premiers doutes l’été dernier, disant que c’était « difficile à savoir pour le moment. En fait, je ne suis pas certain à 100% que je continuerai à courir. On ne sait jamais. J’ai une très belle famille, je veux passer du temps avec eux ».

Il était agacé de la situation chez Aprilia, lui qui se donnait corps et âme dans le projet, pour des résultats qui « n’arrivent pas »« Ces trois années n’ont pas été simples. Je sens que je pilote mieux que jamais dans ma carrière, mais ça n’est pas suffisant car les résultats n’arrivent pas », arguait-il. Il venait de vivre des moments particulièrement difficiles, comme au Grand Prix de Grande-Bretagne où son moteur a lâché 2 fois.

Depuis, tout a changé. Du côté de la moto, Aprilia a fait un bond en avant qui redonne espoir à Aleix Espargaro. Cela n’a pas encore pu se vérifier en course, puisque la saison 2020 est paralysée par l’épidémie de coronavirus. Mais cette période de confinement pourrait bien être, comme le disait Lucio Cecchinello, un autre facteur décisif vis-à-vis de la prise de décision d’Aleix Espargaro. Il l’a clairement exprimé au micro de la DAZN :

« Ces jours-ci te font repenser beaucoup de choses. Moi, par exemple, je m’étais beaucoup demandé si j’allais me retirer, ne plus tarder beaucoup avant d’arrêter la moto pour faire autre chose. Et quand tu passes autant de jours chez toi et de mois sans rouler, ça te manque et te fait repenser beaucoup de choses. L’adrénaline que te donne une course MotoGP ne se compare avec rien d’autre. » 

De là à dire que sa priorité est de poursuivre avec l’Aprilia Racing Team Gresini, il y a un pas que le Catalan ne franchit pas pour l’instant (« Je ne suis pas pressé », dit-il au sujet d’une éventuelle prolongation). Se prononcer là-dessus est d’autant plus difficile que le contexte, avec l’épidémie de coronavirus, l’arrêt des compétitions et la crise qui touche les constructeurs, met le monde du sport dans une situation particulière, inédite, imprévisible.

« Il faut attendre et voir comment avancent les résultats sportifs, si nous roulons cette année, et si non, j’ai beaucoup de doutes, je ne sais pas ce qu’il se passera. Il y a des pilotes qui pourraient se retirer. Cal, Dovi, Valentino… disaient qu’ils y pensaient, donc il y aura plus de places disponibles. Ou peut-être qu’après cette pause, nous tous qui avions ça en tête, l’avons repensé à deux fois. »

Espargaro sent qu’Aprilia a changé de dimension

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Retraite : Le confinement fait réfléchir Aleix Espargaro […]

[…] notamment le cas d’Aleix Espargaro, qui l’a confié honnêtement : « Ces jours-ci te font repenser beaucoup de choses. Moi, par exemple, je m’étais beaucoup […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store