Rins, un prétendant en moins à la couronne MotoGP 2021



Le forfait d’Alex Rins au Grand Prix de Catalogne est un coup dur de plus, dans une saison où il n’avait certainement pas besoin de ça. Ses chances d’être sacré champion du monde en 2021 se sont envolées.

Il y a des années où tout vous réussit, où la fameuse « chance du champion » est avec vous. Et d’autres où tout va mal. C’est le cas pour Alex Rins depuis la mi-avril.

Auteur d’un début de saison correct à Losail (6e puis 4e), le pilote Suzuki est retombé dans ses travers dès la troisième épreuve, à Portimao. Légèrement au-dessus de ses moyens en tentant de suivre Fabio Quartararo, il est parti à la faute alors que la 2e place lui était assurée. Deux semaines plus tard, nouvelle erreur à Jerez alors qu’il remontait (7e) et qu’il avait le rythme pour gagner, ainsi que montré par ses chronos une fois reparti en piste.

La situation ne s’est pas améliorée au Mans, où il a chuté à la sortie de la voie des stands alors qu’il était 2e. Puis, enfin, au Mugello, à cause d’une énième faute dans la gestion de sa course : la 4e place était entre ses mains, mais il a trop forcé pour tenter de rattraper le podium, jusqu’à tomber.

Le Grand Prix de Catalogne, sa course à domicile, lui donnait l’opportunité de redresser la barre après ces quatre résultats blancs consécutifs. Mais l’épreuve s’est terminée avant même d’avoir commencé pour lui : il s’est fracturé le radius jeudi, lors d’une chute à vélo alors qu’il pédalait sur le circuit de Montmelo.

Forfait, Alex Rins va donc voir son retard sur ses concurrents augmenter ce week-end. Il était déjà lourdement important : 56 points à récupérer sur Francesco Bagnaia (3e), 58 sur Johann Zarco (2e)… et déjà 82 par rapport à Fabio Quartararo, leader du championnat. Il a été opéré avec succès ce vendredi, et son chirurgien, le Docteur Xavier Mir, n’exclut pas une participation au prochain Grand Prix d’Allemagne, du 18 au 20 juin. Reste à voir dans quelles conditions il se présenterait au Sachsenring

Au regard de cette différence, de sa situation et du timing du calendrier, une conclusion s’impose : Alex Rins peut faire une croix sur le titre de champion du monde MotoGP 2021.

Championnat MotoGP après le Mugello : 1. Quartararo 105 pts, 2. Zarco 81 (-24), 3. Bagnaia 79 (-26)… 13. Rins 23 (-82). Classement complet ici

Alex Rins – Résultats (2021)

FP1 P2 P3 P4 QP WP RAC
Mugello 3 2 6 4 8 4 X
Le Mans 9 11 8 2 15 20 X
Jerez 14 8 9 3 9 12 20
Portimao 2 4 5 12 2 12 X
Losail 2 2 8 2 6 8 9 4
Losail 7 5 4 10 9 13 6

Vous aimez le travail de GP-Inside ? Aidez-nous à survivre et continuer en devenant Premium. Soutenez un média sérieux et passionné, lisez nos articles, interviews, analyses, gagnez nos cadeaux et profitez d’un site sans pub ✪ Pour fêter le 1-2 de Quartararo-Zarco, l’offre spéciale à 19,99€/an (seulement 1,6€/mois) est prolongée pour juin. Profitez-en vite !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Rins, un prétendant en moins à la couronne MotoGP 2021 […]