Rivola (Aprilia) : « Nous voulons 4 motos en piste en 2022 »



Le patron d’Aprilia Racing confirme que la volonté de la marque est d’aligner quatre pilotes en MotoGP en 2022. La situation liée à l’épidémie de coronavirus retarde la mise en place du projet.

Quatre pilotes Aprilia au départ du championnat du monde MotoGP en 2022 : c’est le plan sur lequel travaillent les cadres de la marque. À cette date, Aprilia a prévu de disposer de sa propre équipe d’usine, ce qui n’est pas le cas actuellement – l’union avec Gresini Racing n’est pas enregistrée comme factory. Parallèlement, le constructeur italien souhaite posséder une deuxième équipe, satellite. Aprilia emprunterait ainsi la voie suivie par KTM, Ducati, Honda et Yamaha.

« Notre objectif est clairement d’avoir deux places dans l’équipe d’usine et d’avoir une équipe satellite », confirme le PDG, Massimo Rivola, à Speedweek. Plus de coûts mais aussi plus de données recueillies, plus de développement, donc de meilleurs résultats à l’horizon. « Si nous avons quatre motos et quatre pilotes en piste, cela contribuera à améliorer nos performances. On peut améliorer la stabilité des moteurs, obtenir plus de données pour les ingénieurs de Noale », justifie-t-il.

Le projet est en cours de construction dans les bureaux de la firme italienne. Il est encore « un peu trop tôt » pour commencer à dresser un bilan. « En même temps, le temps commence à nous manquer si nous voulons préparer le déploiement de notre propre équipe d’usine en pour 2022. Cela prend du temps. Nous devons mettre en place des camions, embaucher du personnel, faire construire un hospitality, et bien d’autres choses. Mais c’est notre objectif. Aprilia doit montrer que nous grandissons en tant qu’équipe et en tant qu’entreprise en termes de performances. »

Qui accompagnerait Aprilia dans cette nouvelle aventure ? Son partenaire principal depuis 2015, Fausto Gresini, a clairement ouvert la porte à la possibilité de prendre les commandes de l’équipe satellite. « Fin 2021 j’aurai passé 7 ans avec Aprilia, et c’est sûr que je ne voudrai pas tout jeter. Je resterai en MotoGP et je sais qu’il y a un intérêt de leur part à rester liés. Nous verrons, mais c’est sûr qu’Aprilia est une priorité. »

Chez Aprilia aussi, on aime l’idée. D’autant plus que les autres couples sont déjà bien formés – Petronas avec Yamaha, Pramac avec Ducati, LCR avec Honda, Tech3 avec KTM. Mais Massimo Rivola doit se méfier : Suzuki veut aussi disposer de sa propre équipe satellite en 2022, et va donc se rapprocher de Gresini.

L’hypothèse Reale Avintia Racing est également évoquée, dans le cas où l’équipe actuelle de Johann Zarco ne continuerait pas avec Ducati. Il n’est pas certain que la Dorna souhaite 24 motos sur la grille en 2024 ( « Pour être honnête je ne sais pas si avoir 24 motos sera possible », reconnaît Massimo Rivola). Plutôt que d’ouvrir un team, l’idée serait d’unir Aprilia et Avintia. Aucune possibilité n’est écartée par le patron, parce que « notre objectif est d’avoir quatre motos en piste pour la saison 2022 », point.

« Nous serions heureux de continuer à travailler avec Gresini, car nous avons une relation de longue date avec. Mais nous devons prouver à Gresini que nous sommes suffisamment compétitifs, pour que nous puissions être choisis. Ce serait logique (que Suzuki s’en rapproche). Gresini a plus de 20 ans d’expérience dans la catégorie. Sur le papier, ce serait une solution plus efficace qu’Avintia. En même temps, nous pourrions peut-être avoir davantage de personnel technique d’Aprilia chez Avintia. Nous sommes dans une phase critique et difficile à cause du coronavirus. Par conséquent, la question de l’équipe satellite ne peut être évaluée pour le moment. Mais nous sommes conscients que nous ne pouvons pas nous endormir. Il faut aller de l’avant. »

Aprilia envisage 4 pilotes en 2022

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Rivola (Aprilia) : « Nous voulons 4 motos en piste en 2022 » […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store