Valentino Rossi estime que son demi-frère Luca Marini est prêt pour la catégorie MotoGP/500cc, alors qu’il se dit que le pilote italien aurait des contacts avec Ducati.
Le début de saison 2020 de Luca Marini – leadership au Qatar avant un souci de pneumatiques, victoire à Jerez 1, deuxième place à Jerez 2 – en fait l’un des plus sérieux prétendants au titre de champion du monde Moto2. Et si c’était sa dernière saison dans la catégorie intermédiaire, où il est arrivé en 2016 ?
Les performances du pilote SKY Racing Team VR46 commencent en effet à taper dans l’oeil de certaines personnalités de la classe MotoGP. Le team-manager de l’équipe Pramac Racing, Francesco Guidotti, le décrit par exemple comme « le pilote (Moto2) le plus complet à ce jour », lui qui a « montré qu’il sait rester devant » et qui a « la maturité pour le passage en MotoGP ».
Des déclarations qui alimentent les rumeurs selon lesquelles Luca Marini serait en contact avec Ducati, où plusieurs places sont encore à prendre pour 2021. La situation chez les Rouges n’est pas encore définie, et l’un des scénarios évoqués – Andrea Dovizioso se retire, Francesco Bagnaia récupère sa GP20 officielle – libère un poste dans le team Pramac Racing.
Valentino Rossi en sait-il plus ? Peut-être, mais il ne le dit pas. « Je ne le sais pas très bien », a-t-il répondu en marge du Grand Prix de République-Tchèque. Ce qui est certain, c’est que les bons résultats amèneront les bonnes offres. « Je crois que l’important pour lui est de continuer à se battre pour le championnat en Moto2, essayer de gagner des courses. J’espère qu’il pourra avoir une bonne opportunité, chez Ducati ou où que ce soit d’autre, pour rouler en MotoGP. »
Le Docteur juge toutefois que son demi-frère est désormais prêt pour le grand saut, ainsi qu’il l’expliquait à Motosprint après les deux Grands Prix disputés à Jerez de la Frontera : « Luca est mon frère, mais il a un caractère complètement différent. Il est beaucoup plus renfermé. D’un autre côté, il pense à tous les détails et en cela il me ressemble. Je pense qu’il a le potentiel pour entrer en MotoGP. Il est très rapide et très courageux. »
Championnat Moto2 après le GP d’Andalousie : 1. Nagashima 50 pts, 2. Bastianini 48 (-2), 3. Marini 45 (-5), 4. Canet 30 (-20), 5. Baldassarri 28 (-22)…
[…] Rossi : Marini en MotoGP ? « Il a le potentiel pour » […]