Le Rallye de Monza sera cette année le théâtre de la finale du WRC, championnat du monde des rallyes. Valentino Rossi étudie une possible participation.r
Bien connu des fans de sport moto, parce qu’ils y voient régulièrement Valentino Rossi le disputer et le remporter, le Rallye de Monza (Monza Rally Show) est habituellement un événement « one shot », qui ne fait pas partie d’un championnat – comme le Tourist Trophy en moto, par exemple. Mais les choses ont changé cette année, en raison des modifications dans les calendriers liées à l’épidémie de Covid-19.
Après les annulations de nombreuses épreuves (Chili, Argentine, Portugal, Kenya, Finlande, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Grande-Bretagne et Japon), il a fallu ajouter de nouvelles courses pour construire un mondial digne de ce nom. Celle de Monza vient ainsi d’être annoncée au programme du WRC 2020, le championnat du mondes des rallyes. Elle sera même le théâtre de la finale de la saison, avec des spéciales prévues du 4 au 6 décembre. De quoi attirer l’attention de Valentino Rossi, sept fois vainqueur à Monza, qui pourrait être un invité de marque sur le plateau du WRC s’il se décidait à courir la manche italienne.
Son programme initial ne la comprenait pas : il prévoyait de faire l’impasse sur Monza pour s’aligner aux 12h d’Abu Dhabi. Mais ces dernières ont été décalées à janvier 2021, ce qui pourrait lui laisser le temps de participer à l’épreuve de Monza. La proximité d’Abu Dhabi avec les tests hivernaux de la saison 2021 de MotoGP pourraient aussi l’inciter à préférer aller à Monza.
Le pilote Yamaha l’a confirmé pendant le Grand Prix de France : « Je suis au courant pour Monza, beaucoup de personnes m’ont déjà appelé. Le plan était de ne pas rouler à Monza parce que je voulais faire Abu Dhabi à nouveau, comme l’an dernier. Mais la situation a changé, et que cela devienne le dernier round du championnat du monde le rend beaucoup plus intéressant. Je dois voir ce qu’il va se passer maintenant. »
Ce ne serait pas la première fois que Valentino Rossi, qui commence a avoir une certaine expérience sur 4-roues, participe à une course de WRC. Sa dernière apparition sur le championnat du monde remonte au Rallye de Grande-Bretagne 2008, dont il avait terminé 12e au volant d’une Ford Focus.
[…] Rossi pourrait faire la finale du WRC 2020 […]
[…] Rossi pourrait faire la finale du WRC 2020 […]