Rossi reconnaît que l’âge complique ses affaires



« Un prototype MotoGP moderne est très exigeant physiquement. Tu dois être à 100 % de ta forme, et  très jeune. (…) Malheureusement, pour moi, être jeune est très difficile. » – Valentino Rossi (Petronas Yamaha Sepang Racing Team).

Avec seulement 29 points marqués en 15 courses, Valentino Rossi vit de loin la pire saison de sa carrière. Seuls deux tops-10, considérés comme deux bons résultats par le nonuple champion du monde, sont venus égayer son bilan. Aux essais comme en course, il se bat généralement entre la 12e et la 18e place, et il lui arrive de plus en plus fréquemment de faire partie des deux ou trois derniers pilotes. Lui-même le reconnaît : il est temps que cela s’arrête. D’où la décision de partir à la retraite fin 2021.

Les raisons expliquant cette descente aux enfers sont multiples, et l’une d’entre elles a à voir avec l’âge. On a à plusieurs reprises pu voir Valentino Rossi à la peine, essoufflé, comme après sa chute à Assen. L’hypothèse d’une forme de Covid-19 long a été mise sur la table, mais écartée par le pilote Petronas Yamaha. Il apparaît simplement qu’il souffre physiquement.

Cela s’est récemment observé au Grand Prix des Amériques, sur un circuit d’Austin piégeux et exigeant. Arrivé quinzième, Valentino Rossi a reconnu quelques heures plus tard que « la condition physique a été désastreuse. C’était très, très difficile ».

Le héros de Tavullia jure qu’il s’entraîne dur. Mais à 42 ans, il semble que cela ne suffise plus pour le vétéran du peloton, et le pilote le plus expérimenté de l’histoire des Grands Prix. Qui, si tout se passe bien, s’en ira en novembre avec 434 départs au compteur. « Un prototype MotoGP moderne est très exigeant physiquement. Le dimanche, tu es fatigué des essais du vendredi et du samedi. Donc tu dois être à 100 % de ta forme, et tu dois en plus être très jeune. (…) Malheureusement, pour moi, être jeune est très difficile. »

10 000 billets de plus pour le dernier GP de Rossi à Misano

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre Matter
6 jours il y a

Je crois que Rossi se sous-estime bien sûr l’âge est un facteur il n’y a pas que ça beaucoup de pilotes en MotoGP sont jeunes ils font aussi des mauvais résultats moi je pense qu’il y a pas que l’âge il y a la moto aussi même si c’est un moteur Yamaha maintenant les chronos sont très très très serré et maintenant il faut très peu pour se retrouver dernier ou premier je pense aussi qu’il a vécu des choses terribles la perte de son ami je pense que ça peut abattre n’importe quel homme les accidents qu’il aurait pu… Lire la suite »