Niki Tuuli partira en pole position du premier Grand Prix MotoE de l’histoire dimanche, en Allemagne. Un Français et un Belge sont dans le top-5.
L’histoire s’écrit au Sachsenring ce week-end, avec la première épreuve de la Coupe du monde MotoE. Et ce samedi, Niki Tuuli (Ajo) a griffonné quelques lignes en remportant la séance E-Pole. Le Finlandais, passé par les mondiaux Supersport et Moto2, n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires.
En 1’27.456, il a très largement amélioré ce qui était alors le meilleur temps du week-end : le 1’28.547 de Mike di Meglio en FP2 (lire ici). Mais il colle surtout 8 dixièmes d’avance à son premier poursuivant, l’Espagnol Hector Garzo (Tech3). La première ligne sera complétée par le Brésilien Eric Granado (Avintia).
Et la deuxième sera ouverte par un tricolore, en la personne de Mike di Meglio (EG 0,0 Marc VDS) ! Le champion du monde 125cc (2008) confirme sa belle pointe de vitesse. C’est en progrès pour Xavier Siméon (Avintia) puisque le Belge rentre dans le top-5, devançant le jeune italien Matteo Ferrari (Gresini). Petite surprise puisque Bradley Smith (One), 7e, n’est qu’en troisième ligne alors qu’il s’était montré véloce lors des tests hivernaux.
Les écarts sont grands puisque à titre d’exemple, le vétéran Sete Gibernau (Pons), classé 13e, se retrouve à plus de 3 secondes du leader. Contre-performance des tricolores Kenny Foray (Tech3) et Randy de Puniet (LCR) qui s’élanceront des places 14 et 15.
[…] Download Image More @ http://www.gp-inside.com […]