Sachsenring : Les félicitations de Iannone à Marquez



Andrea Iannone a rendu hommage à Marc Marquez après son retour à la victoire au Grand Prix d’Allemagne.

Le retour au sommet de Marc Marquez fut l’événement marquant du Grand Prix d’Allemagne. Invaincu au Sachsenring depuis 2013 en MotoGP, et depuis 2010 toutes catégories confondues, l’octuple champion du monde a étendu sa série de succès consécutifs. Il a surtout mis fin à une série de 11 courses sans podiums et 21 sans victoires pour Honda. À titre personnel, ce fut sa première depuis 581 jours et Valence 2019, avant que sa blessure au bras ne le plonge dans la pire période de sa carrière.

La performance de Marc Marquez a été saluée par ses adversaires, divers acteurs du championnat et l’ensemble de la communauté MotoGP. Environ 48 heures après le drapeau à damiers, l’un de ses anciens rivaux y est allé de son petit message : Andrea Iannone.

« Je sais ce que veut dire chuter et se relever. Tu as été le pilote contre lequel je me suis le plus battu, auquel je me suis le plus mesuré. Moi, Marc, je n’avais aucun doute, tu as une énième fois été un champion », écrit l’ancien pilote italien, banni des Grands Prix pour dopage jusqu’à fin 2023.

Andrea Iannone et Marc Marquez, ce sont deux trajectoires qui ont évolué ensemble au plus haut niveau de la course moto. Les deux hommes se sont retrouvés l’un contre l’autre en piste dès l’arrivée de l’Espagnol en championnat du monde, en 2008. Ils étaient alors en 125cc, et ils s’y sont battus jusqu’à fin 2009, avant que l’Italien ne parte en Moto2.

Mais Marc Marquez a rapidement rejoint Andrea Iannone en catégorie intermédiaire, en 2011, et les confrontations se sont multipliées durant deux saisons. On se souvient par exemple de Brno 2011, où l’Italien l’emporta pour 161 millièmes devant l’Espagnol. Qui le priva lui du succès pour 61 millièmes au Qatar, quelques mois plus tard.

Tous deux sont passés ensemble en MotoGP, en 2013. Et même si le pilote Honda s’en est bien mieux tiré, ils se sont plusieurs fois affrontés. Sept des onze podiums obtenus par Andrea Iannone en MotoGP l’ont été avec Marc Marquez sur l’une des deux autres marches de la boîte.

Post-Sachsenring : Les stats de la saison

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gérard ROLLAND
1 mois il y a

parfait c’est très bien