
Sans rival au Sachsenring, Augusto Fernandez s’est imposé pour la deuxième fois de l’année, devant son coéquipier Pedro Acosta et le Britannique Sam Lowes. Il profite des résultats en demi-teinte d’Ai Ogura (8e) et de Celestino Vietti (chute) pour s’introduire dans la course au titre.
Personne ne pouvait rivaliser avec Augusto Fernandez au Sachsenring. Auteur de la pole, Sam Lowes a bien tenté de lui tenir la dragée haute, signant le meilleur départ et menant durant les premiers kilomètres. Mais une fois lancé, l’Espagnol n’a eu besoin que d’une attaque pour doubler le Britannique, puis s’envoler en tête de la course. Les secondes se sont mises à défiler, dans un dimanche où il était son seul adversaire en catégorie Moto2.
Comme en Moto3 une heure plus tôt, le suspense s’est alors reporté sur la bagarre pour la deuxième place. Le héros national, Marcel Schrötter, espérait offrir un podium aux dizaines de milliers de spectateurs venus l’encourager, mais Pedro Acosta et Sam Lowes avaient un petit quelque chose en plus. Les deux hommes se sont battus jusqu’au bout pour cette place de second, glanée par le jeune espagnol à l’issue d’un somptueux duel face à l’expérimenté britannique, enfin de retour après cinq résultats blancs et un forfait.
Quatrième, l’Allemand Marcel Schrötter égale sa meilleure performance de l’année devant Fermín Aldeguer, premier pilote non-Kalex au guidon de sa Triumph équipée d’un châssis Boscoscuro. Le champion du monde Moto3 2020, Albert Arenas, décroche son meilleur résultat en Moto2 en finissant sixième.
Le succès d’Augusto Fernandez, son deuxième de l’année Le Mans, arrive au meilleur des moments. Tous les autres candidats au titre ont en effet manqué leur dimanche. Le leader du championnat, Celestino Vietti, a chuté ; son dauphin, Ai Ogura, est remonté de quatorzième à huitième ; celui qui était troisième, Aron Canet, a fini neuvième ; les cinquième et sixième du classement général, Tony Arbolino et Joe Roberts, ont terminé dixième et treizième.
Toujours en tête, Celestino Vietti n’a donc plus que 8 points d’avance sur Ai Ogura. Augusto Fernandez dépossède Aron Canet de sa médaille de bronze provisoire, et revient à 12 longueurs du pilote VR46. À la mi-championnat, les quatre premiers se tiennent en seulement 15 points.
Sachsenring (GP d’Allemagne) – Course Moto2 :
Championnat Moto2 après le GP d’Allemagne (10/20) : 1. Celestino Vietti 133 pts, 2. Ai Ogura 125 (-8), 3. Augusto Fernandez 121 (-12), 4. Aron Canet 118 (-15)…