Sachsenring : Zarco recordman de vitesse à 301 km/h



Johann Zarco est devenu ce samedi le pilote le plus rapide de l’histoire du circuit du Sachsenring, en passant au-dessus des 300 km/h. Son record : 301,6 km/h.

Les prototypes MotoGP n’ont jamais été aussi rapides et évolués, et battent des records à chaque Grand Prix. Les meilleures vitesses de pointe enregistrées sur les circuits sont sans cesse repoussées cette saison. Ce fut par exemple le cas au Mugello, fin mai (362,4 km/h), puis en Catalogne début juin (355,2 km/h). Le Sachsenring vient de s’ajouter à la liste.

La référence à battre sur la piste allemande était de 298,2 km/h, vitesse atteinte par Andrea Dovizioso et sa Ducati en 2015. Plusieurs pilotes ont fait mieux dès la deuxième séance d’essais libres, vendredi, avec notamment Brad Binder (KTM) et Francesco Bagnaia (Ducati) flashés à 299,1 km/h. Ce samedi matin, en FP3, la barre des 300 km/h a été franchie pour la première fois de l’histoire du circuit.

Bien calé dans sa bulle, Johann Zarco a été le premier à les atteindre au bout de la ligne droite des stands, pourtant longue de seulement 700 mètres, avec sa Ducati Desmosedici GP21. Il a été rejoint par d’autres pilotes en fin de séance, comme Brad Binder (KTM), Francesco Bagnaia (Ducati) et Jack Miller (Ducati). Mais le Français reste au sommet du classement des meilleures vitesses de pointe, avec 301,6 km/h atteints dans son 17e tour.

Comme toujours, les Ducati et les KTM sont les machines les plus véloces en ligne droite. La première Suzuki, celle d’Alex Rins, a la neuvième meilleure vitesse de pointe à 297,5 km/h. La première Yamaha, de Maverick Viñales, n’est que seizième à 295,0 km/h. Par chance pour ces constructeurs, la courte distance des lignes droits du Sachsenring réduit leur désavantage.

Sachsenring (GP d’Allemagne) – Pilotes passés au-dessus des 300 km/h après la FP3 :
1. Johann Zarco (Ducati) – 301,6 km/h
2. Jack Miller (Ducati) – 301,6 km/h
3. Francesco Bagnaia (Ducati) – 300,8 km/h
4. Brad Binder (KTM) – 300,0 km/h

Sachsenring, Samedi : Horaires, Chaînes, Programme

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Sachsenring : Zarco recordman de vitesse à 301 km/h […]

[…] Sachsenring : Zarco recordman de vitesse à 301 km/h […]