SBK Aragon (2) : Rea taille patron



Victoire et reprise de la tête du championnat du monde Superbike pour Jonathan Rea, qui s’impose lors de la deuxième manche en Aragon. Chaz Davies a tout tenté mais s’incline derrière le pilote Kawasaki, tandis qu’Alvaro Bautista monte pour la première fois sur le podium avec Honda.

La course :

Surpris par Loriz Baz lors des premiers départs du week-end, Jonathan Rea profite du fait que le Français part de plus loin sur la grille pour virer en tête au premier virage, malgré le freinage tardif de Scott Redding. Le pilote Kawasaki, sur la lancée de sa victoire lors du « sprint », imprime d’entrée le rythme le plus rapide pour se mettre à l’abri.

Les premiers dixièmes d’écart se creusent déjà, et Jonathan Rea n’est plus sous la menace de ses adversaires dès le deuxième tour. Son avance sur Michael van der Mark, deuxième, passe la seconde. Scott Redding a étonnamment plus de mal et se fait même doubler par Alvaro Bautista, qui place sa Honda provisoirement sur le podium pour la première fois de l’année. Mais le véritable danger pour Jonathan Rea vient d’une autre Ducati, celle de Chaz Davies.

Le Gallois, très à l’aise au Motorland Aragon – il y a gagné 7 fois en Superbike –, a débute sa manche 7e mais n’y reste pas longtemps. Il remonte puis double coup sur coup Scott Redding, Alvaro Bautista et Michael van der Mark. Le suspense pour la victoire se transforme en course contre-la-montre : deuxième, Chaz Davies a un peu moins de 15 tours pour combler les 2 secondes qui le séparent de Jonathan Rea.

L’écart commence à diminuer et passe sous les 1,5 seconde. Chaz Davies emmène dans sa roue Alvaro Bautista, et on se met à croire à un regroupement en fin d’épreuve. Mais Jonathan Rea en remet une couche et parvient à maintenir son avance, qui fait le yo-yo entre 1,3 et 1,7 secondes. Le destin de cette dernière course de la journée semble scellé : Jonathan Rea devant Chaz Davies, Alvaro Bautista et Scott Redding, tous dans un rythme similaire, mais tous esseulés les uns des autres en piste.

Mais le métronome Jonathan Rea commet une erreur au virage 16, dans le 14e des 18 tours à boucler. Chaz Davies en profite, revient immédiatement dans sa roue et lui fait l’intérieur. Les deux hommes se doublent et se redoublent une nouvelle fois, alors que 4 boucles les séparent encore du drapeau à damiers.

L’affrontement ne dure pas : repassé en tête, Jonathan Rea fait le forcing et se remet à l’abri de toute attaque de Chaz Davies, qui ne peut rester au contact malgré la puissance de la Ducati dans la longue ligne droite du dernier secteur. Le pilote Kawasaki triomphe de Chaz Davies, toujours en quête de sa première victoire de l’année. Alvaro Bautista termine 3e et offre à Honda son premier podium depuis octobre 2016. Les Panigale V4 R de Scott Redding et Michael Ruben Rinaldi complètent le top-5.

Premier pilote Yamaha, Michael van der Mark n’est que 6e à près de 10 secondes du vainqueur, sur une piste qui n’est pas favorable à la YZF-R1. Son coéquipier Toprak Razgatlioglu est 8e, battu par Leon Haslam et sa Honda dans la bagarre pour la 7e place.

Pas de point français ce dimanche après-midi : Sylvain Barrier termine 16e devant Christophe Ponsson, 17e et blessé au pied. Loris Baz a lui chuté alors qu’il luttait pour une place dans le top-10.

Les commandes du championnat échappent des mains de Scott Redding pour revenir dans celles de Jonathan Rea, leader avec 10 points d’avance. Toujours troisième, Toprak Razgatlioglu se retrouve à 64 longueurs et voit le titre filer. Il n’a surtout plus que 4 points de marge sur Chaz Davies, remonté au quatrième rang et qui aura les yeux sur le podium le week-end prochain, pour l’épreuve d’Aragon 2.

WSBK Aragon – 2e manche :

Championnat Superbike après Aragon (2e manche) : 1. Rea 189 pts, 2. Redding 179 pts (-10), 3. Razgatlioglu 124 (-65), 4. Davies 120 (-69), 5. Van der Mark 110 (-79), 6. Lowes 102 (-87), 7. Rinaldi 79 (-110), 8. Bautista 77 (-112), 9. Baz 64 (-125), 10. Haslam 51 (-138)…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] SBK Aragon (2) : Rea taille patron […]