SBK : Comment Rea a renversé la tendance



Jonathan Rea a pris les commandes du championnat du monde Superbike à Donington Park (Grande-Bretagne). Alors qu’Alvaro Bautista semblait lancé vers le titre, tout a basculé en quelques semaines.

Il y a quelques semaines, le suspense du WSBK 2019 était annoncé comme mort et enterré. À peine arrivé, Alvaro Bautista venait d’enchaîner 11 victoires n 11 manches, généralement sans être concurrencé par ses rivaux. Une domination telle que la puissance de sa Ducati a été légèrement retouchée (lire ici).

Nous étions le 14 avril, au soir de l’épreuve d’Assen, et son avantage au championnat était net : 53 points d’avance sur Jonathan Rea, 110 sur Alex Lowes, 121 sur Michael van der Mark… Trois mois plus tard, l’Espagnol n’est plus le maître à bord et compte 24 longueurs de retard sur Jonathan Rea. Que s’est-il passé ?

La régularité de Rea

Ce changement de leader est d’abord le fruit de la constance de Jonathan Rea. Car si Alvaro Bautista a empilé 11 succès de rang, le Britannique a lui enchaîné 11 podiums derrière lui, dont 10 places de deuxième. Cela lui a permis de rester au contact, malgré tout. Attendant des jours meilleurs, ou des circuits qui seraient moins favorables à la Ducati.

Il n’est pas inutile de noter qu’aujourd’hui, après 22 manches disputées, le plus mauvais résultat de Jonathan Rea est une 5e place à Misano – où il est pourtant tombé. Le pilote Kawasaki commet très peu d’erreurs, a franchi l’arrivée de toutes les courses et comptabilise 19 podiums sur 22.

Les erreurs de Bautista

Excès de confiance ? Soucis sur la Ducati (lire ici) ? Alvaro Bautista a lui commencé à faire de petites fautes, à se sentir moins à l’aise au guidon de sa machine, à affronter des circuits moins favorables dans des conditions particulières. Et cela lui a coûté cher.

Il y a d’abord eu le week-end d’Imola, où il a perdu un peu de terrain face à Jonathan rea mais où il a assuré (2e/3e). Puis il y a eu la chute de Jerez alors qu’il menait la 2e manche, une première alerte. Il est encore tombé une fois en course à Misano, puis une autre fois à Donington.

Gagner quand il le faut

Quand Jonathan Rea a vu Alvaro Bautista en difficulté, il a su saisir sa chance. Il n’a pas tremblé à Imola, lors de son retour à la victoire. Ni à Misano, au moment où il a vu son rival espagnol dans les graviers. Ni à Donington, où il a fallu mener bataille lors des trois manches.

24 points séparent désormais les deux hommes. Le titre ne leur échappera pas : le troisième du classement général, chael van der Mark, est à 170 unités. La prochaine étape est prévue ce week-end à Laguna Seca (États-Unis), avant une grande pause de presque deux mois et un retour aux affaires le week-end du 8 septembre à Algarve (Portugal).

SBK, Bautista : « Rien n’est terminé »

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Emma
3 années il y a

Bonjour, je recherche un mec pour une vraie réunion, vous pouvez me contacter sur un site de rencontre idéal pour les adultes, avec un moteur de recherche intelligent! Viens – http://lady4.fun ?

[…] SBK : Comment Rea a renversé la tendance […]

BillyRen
2 années il y a

ciplox capsules: sumycin for sale
zithromax online

MichaelInark
2 années il y a

united pharmacy india: generic pills india ordering medicine from india

RobertGal
2 années il y a

order erectile dysfunction pills: https://edpillsonline24.com/# levitra pills