SBK : la FIM limite un peu la Ducati



La décision était attendue : la V4 d’Alvaro Bautista, grand dominateur du début de saison Superbike 2019, va perdre 250 tours/minute.

Neuf manches, neuf victoires : les débuts d’Alvaro Bautista en championnat du monde Superbike sont parfaits. La saison ne fait que commencer et on a déjà du mal à croire qu’il n’aura pas le titre. Mais son succès fait des envieux, et soulève des critiques. Notamment concernant la supposée supériorité de sa moto, la Ducati Panigale V4 R.

Alors que les pilotes du WSBK sont en route pour Assen (Pays-Bas), la décision vient de tomber : le régime moteur de la Ducati doit être plus limité. Il passe très exactement de 16.350 à 16.100 tours/minute, soit une perte de 250 tours/minute. La décision concerne aussi les machines de Chaz Davies, Eugene Laverty et Michael Rinaldi.

À l’inverse, le régime moteur de la Honda CBR 1000 RR gagne 500 tours/minute et passe de 14.550 à 15.050. Un coup de pouce pour Honda, très en retrait pour le moment (son meilleur pilote, Leon Camier, est 13e). Une nouvelle décision de la FIM concernant les régimes moteur pourra être prise dans 3 courses.

Limite des régimes moteur :
Aprilia : 14.700
BMW : 14.950
BMW 2019 : 14.900
Ducati V2 : 12.400
Ducati V4 : 16.100
Honda : 15.050
Kawasaki 2018 : 14.100
Kawasaki 2019 : 14.600
MV Agusta : 14.950
Suzuki : 14.900
Yamaha : 14.700

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

15
Poster un Commentaire

14 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alain Demoulin

Donc ça ne sert à rien aux ingénieurs de se casser le c.l pour faire un bon moteur, Honda va aller pleurnicher et on va arranger ça… ?????

je savais même pas qu’il pouvait limiter les tour min

Bonjour Henri

Et voilà, les gros avec le fric s’en mêle. Si c’est pas Honda et Repsol on doit baisser pavillon. N’importe quoi !!!

magouilles ! quad kawa remportait tout pendant ans la c’était normal !

Guillaume Houillon

Ils ont fait pareil à kawa la saison dernière mais avant le début de saison si je dis pas de bêtises. Mais sur le fond je suis entièrement d’accord avec vous

fred-bear

C’est du n’importe quoi, la technologie castrée

CB moto

Avec 250t / minute, ça ne va pas changer grand chose….
Cela dit, ça me semble tout de même injuste, vu que la domination vient surtout du pilote, tous les autres pilotes Ducati ayant, jusqu’à présent été dominé par J.Rea, sur sa Kawa…..

Guiton

Règlement bidon, c’est dans tous les sports mécaniques pareil… la domination n’est pas bien vue donc on invente des règles stupides pour créer l’illusion d’un vrai spectacle… Écœurant!

denis

j’avais un 350 ducat (mono) pas puissant mais en virage………………….
MAIS QUELLE MERDE !!!! POURQUOI NE PAS METTRE TOUT LE MONDE
A TOURS !! TANT QU’ON Y EST!!
« monda » a gueulé?? déjà qu’ils dirigent le moto gp ……………………..

wouwoute

Ce règlement, quelle usine à gaz bien trop complexe! Ducati a été malin en sortant un V4R qui d’origine sort 2500trs de plus que le V4 « normal. Ducati est le seul à encore pouvoir produire des hyper sportives chères …et qui se vendent. Maintenant, mis à part le prestige, les 1000 japonaises ne font pas spécialement rêver les amateurs de belles sportives. Il est clair que les européennes font des motos qui ne laissent pas indifférent. La prochaine fois, si Ducati est encore devant, ils vont mettre du lest dans le dos de Bautista, ou lui attacher une main….comme si… Lire la suite »

Pascal HERBET

mais pourquoi autant de régime différent? Kawasaki à 14600 tours/mn ??? il y a 1500 tours/mn de différence avec la ducati qui est en plus une motogp ni plus ni moins…
Et on va s’étonner de se désintéresser de la superbike…

john wayne

Il est vrai que Bautista est un peu nigaud sur ce coup là. N’importe qui de sympa aurait caché son jeu et aurait fait semblant de batailler pour faire du spectacle et attirer l’attention . Orgueil ?

SiRJ FRY

A l’heure d’aujourd’hui la DUCATI V4 prends 2000 trs/mn de plus à la KAWA faut chercher plus loin !!!!!
L’année dernière KAWA a aussi été amputé de 500 trs/mn mais là on estime que ce ne sera que de 250 trs/mn pour DUCATI ben voyons …. l’argent achète tout comme dans tous les sports.

Mic

On pourrait le comprendre si tout les pilotes ducati étaient devant mais il n’y a que bautista qui domine, la fim va peut être décidé qu’il doit piloter avec une main attachée dans le dos

[…] Il y a quelques semaines, le suspense du WSBK 2019 était annoncé comme mort et enterré. À peine arrivé, Alvaro Bautista venait d’enchaîner 11 victoires n 11 manches, généralement sans être concurrencé par ses rivaux. Une domination telle que la puissance de sa Ducati a été légèrement retouchée (lire ici). […]