Sepang, Moto2 : Le rêve d’Ogura vire au cauchemar



Parti pour s’offrir une belle avance au championnat, Ai Ogura a tout perdu en chutant dans le dernier tour en Malaisie. Il cède la victoire à Tony Arbolino, et la place de leader du classement général à Augusto Fernandez.

Le titre de champion du monde Moto2 2022 se jouera à Valence, le 6 novembre, mais une partie s’est peut-être décidée à Sepang, ce dimanche. Le Grand Prix de Malaisie a donné lieu à un rebondissement de dernière minute, puisqu’alors qu’il allait quitter le pays avec 13,5 points d’avance sur Augusto Fernandez, Ai Ogura a tout perdu à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Et repart avec 9,5 longueurs de retard sur l’Espagnol.

Le Japonais avait jusque-là réalisé un week-end quasi-parfait. Auteur de la pole position, il a passé une bonne partie de la course à suivre Tony Arbolino, solide leader. Une première attaque, à 7 tours de l’arrivée, lui a permis de prendre les commandes, mais elles ont été rendues à l’Italien sur une erreur une boucle plus tard, au même endroit où il était passé. Une première alerte concernant le fait que ce dimanche, il valait peut-être mieux assurer la deuxième place.

Ambitieux, Ai Ogura en voulait plus et a retenté sa chance dans le dernier tour, au virage 9. Mais le protégé d’Hiroshi Aoyama a « croisé les skis » et tout perdu, terminant dans le bac à graviers à six virages du drapeau à damiers. Une aubaine pour Tony Arbolino, qui s’impose pour la troisième fois en Moto2. Pour le rookie Alonso Lopez (2ème), qui monte sur son cinquième podium en huit Grands Prix. Pour Jake Dixon, qui se voit offrir sur un plateau la médaille de bronze. Et pour Augusto Fernandez, qui reprend la tête du championnat en terminant quatrième.

Arrivé avec 3,5 points de retard sur son adversaire japonais, l’Espagnol abordera la finale de la saison, à Valence, avec 9,5 longueurs d’avance. Il succédera à Remy Gardner au palmarès du mondial Moto2 s’il termine sur le podium, peu importe le résultat d’Ai Ogura. Ce-dernier sera condamné à terminer devant Augusto Fernandez et espérer un faux pas de sa part pour l’emporter.

GP de Malaisie à Sepang – Course Moto2 :

Championnat Moto2 après Sepang (19/20) : 1. Augusto Fernandez 251,5 pts, 2. Ai Ogura 242 (-9,5), 3. Aron Canet 200 (-51,5), 4. Tony Arbolino 175,5 (-76), 5. Jake Dixon 159,5 (-92)…

Les secondes perdues aux stands qui coûtent cher à Quartararo

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires