Sexton vainqueur déclassé à Detroit



Le pilote officiel Honda s’était imposé dans le stade Ford Field, où s’est déroulée la dixième épreuve du championnat américain de Supercross, mais Cooper Webb a finalement récupéré la victoire sur tapis vert.

Chase Sexton pensait avoir remporté sa deuxième victoire de la saison à Detroit, ce week-end, environ deux mois après son succès d’Anaheim II. Le pilote Honda a même initialement soulevé le trophée de vainqueur dans le stade Ford Field, où il a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. La direction de course du championnat des États-Unis de Supercross en a finalement décidé autrement. La raison : un incident survenu à trois tours de l’arrivée.

En tête à ce moment-là, Aaron Plessinger a chuté du haut de sa KTM et cédé la première place à son adversaire. Seulement, une équipe médicale est venue porter assistance au pilote à terre, entraînant la sortie du drapeau blanc à croix rouge qui demande aux concurrents de freiner leur effort. Et pour les juges du SX US, Chase Sexton n’a pas suffisamment respecté la consigne. D’où une pénalité qui l’a finalement fait descendre à la septième place.

La victoire de la soirée est ainsi revenue à Cooper Webb, arrivé deuxième à 6 secondes du triomphateur initial. Le pilote KTM conserve ainsi sa plaque de leader du championnat pour 3 points devant Eli Tomac, deuxième à Detroit. Chase Sexton se retrouve à 17 longueurs du leader, alors que sept finales restent à disputer. Quatrième à Detroit, l’Allemand Ken Roczen s’empare de la quatrième position du classement général juste devant Jason Anderson.

SX Detroit – Classement avant sanction :
1. Chase Sexton (Honda)
2. Cooper Webb (KTM)
3. Eli Tomac (Yamaha)
4. Justin Barcia (GasGas)
5. Ken Roczen (Suzuki)

Classement après sanction :
1. Cooper Webb (KTM)
2. Eli Tomac (Yamaha)
3. Justin Barcia (GasGas)
4. Ken Roczen (Suzuki)
5. Christian Craig (Husqvarna)

Championnat après Detroit (10/17) :
1. Cooper Webb (KTM) – 225 pts
2. Eli Tomac (Yamaha) – 222 (-3)
3. Chase Sexton (Honda) – 208 (-17)
4. Ken Roczen (Suzuki) – 182 (-43)
5. Jason Anderson (Kawasaki) – 180 (-45)

Crédit photo : Honda Racing Corporation