Silverstone, MotoGP (FP3) : Espargaro répond à Quartararo



Aleix Espargaro a signé le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres à Silverstone, à seulement un dixième du record absolu de la piste. Il devance les Ducati de Jorge Martin, Jack Miller et Johann Zarco. Sixième, Fabio Quartararo passe sans problème en Q2, et place la première moto japonaise du classement.

Résultats ci-dessous, détails à venir dans quelques minutes…

Fabio Quartararo avait signé le meilleur temps de la première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne, vendredi ; son dauphin au championnat et rival pour le titre, Aleix Espargaro, lui a chipé la tête du classement lors de la troisième séance d’essais libres, ce samedi matin. Descendu en 1’58.254, l’Espagnol s’est montré le plus rapide la FP3, et presque de l’histoire du circuit puisqu’il n’a roulé qu’à 86 millièmes du record absolu de la piste, le 1’58.168 réalisé par Marc Marquez en 2019.

Motivé par le duel pour la place de pilote d’usine qui l’oppose à Enea Bastianini, Jorge Martin (2ème) ne termine qu’à 28 millièmes d’Aleix Espargaro, après un dernier tour extrêmement rapide. Les chronos sont plus serrés que jamais puisque Jack Miller (3ème) et Johann Zarco (4ème) ne sont eux qu’à 78 et 90 millièmes de la première place. Le Cannois était même en avance quand il est parti à la faute, à quelques secondes de la sortie du drapeau à damiers. Maverick Viñales et son Aprilia complètent un top-5 uniquement composé de motos italiennes.

La première machine japonaise est, comme souvent, la Yamaha de Fabio Quartararo au sixième rang. Le champion du monde en titre, et dernier vainqueur en date à Silverstone, passe directement en Q2, de même que Francesco Bagnaia qui s’est rassuré et les deux Suzuki de Joan Mir (8ème) et d’Alex Rins (10ème), séparées par la Ducati VR46 de Luca Marini (9ème).

Meilleur rookie des essais libres, Marco Bezzecchi (11ème) manque la Q2 pour 657 millièmes, et devra disputer la Q1. Il y retrouvera ses compatriotes Enea Bastianini (12ème) et Franco Morbidelli (13ème), mais aussi les quatre KTM et les quatre Honda du plateau. La firme autrichienne a pour meilleur représentant Miguel Oliveira (14ème), tandis que le HRC ferme seulement la marche du top-15 avec Alex Marquez.

Silverstone (GP de Grande-Bretagne) – Combiné essais libres MotoGP :

Silverstone, Qualifications : Programme et Horaires TV

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires