SSP Aragon (1) : Cluzel fauché par Tuuli, Odendaal vainqueur



Steven Odendaal est le premier vainqueur du championnat du monde Supersport 2021. Le Sud-Africain s’est imposé après la chute de Jules Cluzel, fauché alors qu’il menait par un Niki Tuuli trop pressé de le doubler.

L’histoire se répète, pour le plus grand malheur de Jules Cluzel. Le 6 septembre dernier, le Français menait la deuxième manche Supersport au Motorland Aragon quand Raffaele de Rosa l’avait mis à terre. Huit mois plus tard, même résultat mais la faute, cette fois, à Niki Tuuli.

Auteur de la pole position ce samedi, Jules Cluzel avait prévenu : Niki Tuuli serait dur à battre, car même s’il partait plus loin, son rythme était le plus compétitif. La première course du week-end espagnol lui a donné raison.

Pris dans le peloton, le Finlandais a failli faire chuter Steven Odendaal en début de manche, puis mis quelques tours à imprimer son rythme. Il a finalement réussi à le faire, et reprendre ses adversaires un à un. Parti en tête, Jules Cluzel s’était mis à l’abri de ses concurrents, mais Niki Tuuli, plus rapide, n’a eu besoin que de quelques minutes pour revenir.

À ce stade, on avait du mal à voir comment la victoire pouvait lui échapper. Pressant, Niki Tuuli était pressé. Trop. Au point de commettre l’irréparable à 7 tours de l’arrivée, en accrochant la roue arrière de Jules Cluzel au virage 12, après avoir voulu de l’attaquer. Pas de blessé, mais une chute spectaculaire et une terrible déception pour le tricolore.

Derrière, Dominique Aegerter et Philipp Oettl, qui se battaient pour la dernière marche du podium, se sont soudainement retrouvés à la lutte pour la victoire. Mais la véritable menace venait de plus loin : Steven Odendaal, troisième et reboosté par la possibilité d’aller s’imposer. Une mission finalement accomplie par le Sud-Africain, bien aidé par les aptitudes de sa Yamaha YZF-R6 de l’équipe Bardahl.

Vainqueur dans le dernier tour face à Dominique Aegerter, Steven Odendaal triomphe pour la première fois de sa carrière. Battu de 99 millièmes, le Suisse décroche cependant un podium dès sa première participation en Supersport. Philipp Oettl prend la coupe de troisième devant le surprenant san-marinais Luca Bernardi, lui aussi opportuniste après les chutes du jour.

WorldSSP Aragon – 1e manche :

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments