« Stoner est le meilleur pilote que nous ayons eu » (Ducati)



« Casey pouvait tout piloter avec un naturel extraordinaire. Un personnage difficile, mais un champion extraordinaire. » Claudio Domenicali (PDG Ducati Motor Holding S.p.A.)  

Alors que l’usine Ducati commence à reprendre du service à Bologne, son patron, Claudio Domenicali, s’est livré à quelques confessions dans La Gazzetta dello Sport. Dans les colonnes du journal italien, il se rappelle au bon souvenir de Casey Stoner, le seul à avoir décroché le titre MotoGP pour les Rouges. « Stoner est le pilote le plus fort que nous ayons eu chez Ducati. Il a un instinct naturel pour trouver la limite. C’est du talent pur. Il y a eu d’autres grands pilotes, y compris en Superbike : Bayliss était très fort. Mais Casey pouvait tout piloter avec un naturel extraordinaire. Ensuite il y a le personnage, évidemment : difficile, jamais heureux avec lui-même, compliqué. Mais un champion extraordinaire. »

L’objectif est désormais de répéter la performance de l’Australien et doubler la mise. Triple vice-champion du monde MotoGP derrière Marc Marquez, Andrea Dovizioso essaiera à nouveau en 2020. « C’est un objectif difficile mais pas impossible. Il est possible de vaincre Marc Marquez. Pour le faire tu as besoin d’une Desmosedici impeccable, et de profiter de chaque erreur. Marquez est un rival très fort, mais il peut aussi se montrer nerveux. Notre rendement général doit augmenter. Andrea Dovizioso comme nous pouvons le faire. »

Gagner le titre : Jorge Lorenzo avait été recruté dans cette optique, avant de s’en aller après 2018. Un départ où l’aspect économique a joué un rôle important, affirme le PDG de Ducati, alors que Jorge Lorenzo aurait été payé environ 25 millions d’euros pour les saisons 2017 et 2018. « Au moment de prendre des décisions, les éléments à disposition sont différents. Chaque analyse se réaliste en considérant des aspects significatifs, comme l’aspect économique. Nous sommes une entreprise qui vend 53 000 motos par an et qui se finance elle-même. Nous devons faire des évaluations qui vont au-delà du sport. »

Claudio Domenicali donne un 8/10 à la saison 2019 et réaffirme son soutien envers ses deux pilotes actuels. « Lors de la première moitié de l’année, Petrucci a démontré qu’il pouvait être rapide. Là je le vois déterminé et motivé. Danilo peut progresser, mais aussi Dovi. En 2017 Andrea a changé de cap et commencé à gagner des courses régulièrement, mais il a encore un potentiel non-exprimé, aussi étrange que cela puisse paraître. »

Scott Redding : « Rejoindre Ducati en MotoGP après avoir gagné en SBK »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] « Stoner est le meilleur pilote que nous ayons eu » (Ducati) […]

[…] « Stoner est le meilleur pilote que nous ayons eu » (Ducati) […]