Styrie, Moto3 : Vietti devient vainqueur de Grand Prix !



Celestino Vietti remporte la première victoire de sa carrière à Spielberg, devant son compatriote italien Tony Arbolino. Ai Ogura (3e) enregistre un nouveau podium, tandis qu’Albert Arenas (5e) reste leader du championnat.

La course :

Gabriel Rodrigo bondit de la grille de départ et vire en tête, mais Tony Arbolino repasse dans la ligne droite suivante à la faveur de la puissance de sa Honda. Les deux hommes sont rejoints par Raul Fernandez, Tatsuki Suzuki et Ai Ogura, et c’est un groupe de cinq qui tente de se faire la malle.

Un premier écart de 7 dixièmes se crée après 3 tours, mais comme souvent en Moto3, le peloton se reforme rapidement, grâce aux efforts de Darryn Binder et John McPhee. Tony Arbolino et Gabriel Rodrigo essaie à nouveau de s’échapper, mais ça revient encore derrière et ce sont 12 pilotes qui se retrouvent groupés.

Les kilomètres défilent et Tony Arbolino imprime le rythme, laissant ses adversaires de passer et se repasser dans l’échappement de sa Honda. John McPhee prend finalement la tête à la fin du 9e tour, mais Darryn Binder les lui subtilise à l’entame du 10e. Celestino Vietti vient montrer sa roue aux leaders, de même que les pilotes Tech3, Ayumu Sasaki et Deniz Öncü.

Les dépassements se multiplient, quelques pilotes se distinguent mais personne ne parvient à prendre l’ascendant. Il faut attendre le 20e tour pour que le scénario du final ne commence à se dessiner : un quatuor composé de Tony Arbolino, Ai Ogura, John McPhee et Celestino Vietti se détache de 7 dixièmes par rapport au reste du peloton. Discret tout au long de la course, le leader du championnat, Albert Arenas, vient se placer 5e et lance la poursuite.

L’écart se réduit mais la jonction ne se fait pas totalement. Tout le monde est agressif sur les freins et cela permet à Celestino Vietti et Tony Arbolino de s’en aller, à la faveur des bagarres derrière eux. Les deux italiens font le forcing et sont à l’abri de leurs adversaires à l’entame du dernier tour. Un dernier tour que ne verra pas John McPhee, tombé dans le virage 9 alors qu’il venait de se faire déborder par ses rivaux.

En manque de victoire depuis plus d’un an (Assen 2019), Tony Arbolino fait tout ce qu’il peut pour rester au contact de Celestino Vietti, mais le pilote Sky VR46 est très rapide et ne commet aucune erreur. Solide, il résiste au retour de son adversaire et fonce vers le triomphe, le premier de sa jeune carrière. Celestino Vietti s’impose devant Tony Arbolino, pour le premier doublé italien de l’année.

Quelques dixièmes plus loin, Ai Ogura remporte la lutte pour le podium – son quatrième de l’année ! – face à Gabriel Rodrigo, encore battu dans les derniers instants. Albert Arenas complète le top-5 devant un Darryn Binder forcément déçu, lui qui s’est battu pour la première place durant une bonne partie de l’épreuve.

Tatsuki Suzuki prend les points de la 7e place devant Raul Fernandez, dans le top-10 pour la sixième fois consécutive mais toujours sans podium. Stefano Nepa (9e) enregistre son meilleur résultat de l’année, tandis que Sergio Garcia (10e) retrouve les dix premiers, mais à plus de 8 secondes du leader.

Parti dernier, Barry Baltus réalise un beau cinquième Grand Prix en carrière et termine 18e après avoir bataillé toute la course. Le Belge bat son coéquipier suisse Jason Dupasquier (19e) et quitte l’Autriche sans point, mais avec du positif dans les valises.

Le championnat :

Bien que « seulement » 5e de cette course de Spielberg 2, Albert Arenas ne fait pas une mauvaise opération puisque son dauphin, John McPhee, est tombé. L’Espagnol reste aux commandes du classement général et compte désormais 25 points d’avance sur Ai Ogura. John McPhee recule au 3e rang à 39 longueurs, tandis que Celestino Vietti profite de sa victoire pour passer 4e.

GP de Styrie – Course Moto3 :

Championnat Moto3 après le GP de Styrie : 1. Arenas 106 ps, 2. Ogura 81 (-25), 3. McPhee 67 (-39), 4. Vietti 66 (-40)…

Styrie : programme/horaires du dimanche

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Styrie, Moto3 : Vietti devient vainqueur de Grand Prix ! […]