Styrie, MotoGP (FP1) : Miller et Dovi à l’attaque



Sur la lancée de son podium au GP d’Autriche, dimanche dernier, Jack Miller entame celui de Styrie avec le meilleur temps de la première séance d’essais libres. L’Australien devance le vainqueur, Andrea Dovizioso, passé à 4 millièmes de son 1’23.863. Miguel Oliveira s’affiche comme meilleur pilote KTM au 3e rang.

Les pilotes Ducati sont à nouveau les favoris du week-end, sur un tracé du Red Bull Ring de Spielberg qui les avantage, et ils n’ont pas tardé à le montrer. Jack Miller et Andrea Dovizioso ont été les plus rapides d’une FP1 plus serrée que jamais : les 20 premiers se tiennent en moins d’une seconde (!).

En l’absence de Johann Zarco, l’Australien et l’Italien sont cependant les seuls Ducatistes à figurer dans le top-10 provisoirement qualificatif pour la Q2, puisqu’il manque une paire de centièmes à Michele Pirro (12e) et Danilo Petrucci (13e), tandis que Tito Rabat (19e) est un peu plus loin. L’Espagnol est tombé en fin de séance mais ne s’est pas fait mal.

On nage aussi dans le bonheur chez KTM, avec trois des quatre représentants de la marque autrichienne dans le top-8 : Miguel Oliveira brillant 3e, revanchard après son accrochage avec Pol Espargaro ; Brad Binder bon 7e, alors qu’il débutait les essais libres en retrait le week-end dernier ; Iker Lecuona excellent 8e.

Quatrième, Takaaki Nakagami est à nouveau le porte-bannière du HRC, à seulement 52 millièmes du meilleur temps. Les autres pilotes Honda sont en dernière partie de tableau, qu’il s’agisse de Cal Crutchlow (18e) ou des deux coéquipiers du Repsol Honda Team, Alex Marquez (16e) et Stefan Bradl (21e). Monté sur le podium il y a cinq jours, Joan Mir (5e) confirme qu’il faudra à nouveau compter sur lui et sa Suzuki. Alex Rins (15e) a eu plus de mal à se mettre en évidence, mais on sait que l’exercice des essais n’est pas son point fort.

Chez Yamaha, enfin, le week-end ne commence pas « mal » mais il manque quelque chose – de la puissance dans le moteur de la M1 ? – aux pilotes pour rouler devant. Franco Morbidelli se hisse à une 6e place très positive, montrant que son accident du GP d’Autriche ne l’a pas fait freiner. Maverick Viñales (9e) et Fabio Quartararo (10e) ont travaillé pour la course et s’assurent une place dans le top-10, toutefois à environ une demi-seconde de Jack Miller. Valentino Rossi n’est lui que 17e.

GP de Styrie – Classement de la FP1 MotoGP :

GP de Styrie : programme/horaires

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de