Styrie, MotoGP (FP2) : La pluie profite à… Savadori !



Un circuit de Spielberg mouillé a accueilli les pilotes MotoGP, ce vendredi après-midi. Des conditions qui ont profité au Français Johann Zarco, second de la deuxième séance d’essais libres, mais surtout à Lorenzo Savadori, invité surprise de la journée.

Attendue pour dimanche, la pluie a fait son apparition plus tôt que prévu sur le Red Bull Ring de Spielberg. Les premières gouttes sont tombées ce vendredi, en début d’après-midi, au moment où les pilotes MotoGP allaient s’élancer pour la deuxième séance d’essais libres. L’averse n’a pas été longue, mais suffisante pour tremper la piste, et offrir 45 minutes de roulage sur le mouillé.

Dans l’impossibilité d’améliorer les chronos de la FP1, les pilotes sont quand même sortis en piste pour accumuler des kilomètres. Objectif : se préparer en cas de conditions humides dans le reste du week-end, notamment dimanche.

Habile quand la piste est dans cet état, Marc Marquez a dominé une bonne partie de la séance, avec plusieurs dixièmes d’avance sur ses poursuivants. Mais l’octuple champion du monde n’a finalement pas forcé outre mesure dans son dernier run, laissant les premières places à ses adversaires. Parmi eux : Lorenzo Savadori.

Habitué à figurer au fond du peloton quand c’est sec, le pilote Aprilia a profité de ce moment particulier pour sortir les muscles et rouler en 1’31.304, soit le meilleur temps de la séance. L’Italien, dont la place pour 2022 est plus que menacée, devance de 154 millièmes le Français Johann Zarco, à l’aise dans ces conditions. Joan Mir complète le podium de cette FP2 en 1’31.566, concluant de belle manière une journée débutée au deuxième rang en FP1.

Les trois leaders sont les seuls à être passés sous les 1’32. Derrière, Francesco Bagnaia (quatrième) et Aleix Espargaro (cinquième) sont en petit 1’32, de même qu’Alex Rins (sixième) pointé à une seconde du meilleur temps. Un élément-témoin d’une séance où les 23 concurrents n’ont pas poussé plus que nécessaire. Seul Iker Lecuona (huitième) est parti à la faute, ce qui ne l’a pas empêché d’aligner de beaux chronos par la suite. Alex Marquez (septième) et Valentino Rossi (vingt-deuxième) ont eux tiré tout droit, sans chuter.

La troisième et dernière session d’essais libres, samedi matin, devrait se dérouler sur le sec, et donc leur permettre d’améliorer les temps de la FP1. L’objectif de chacun sera de finir dans le top-10, directement qualificatif pour la Q2.

GP de Styrie – FP2 MotoGP :

GP de Styrie – Combiné J1 MotoGP (FP1 + FP2) :

Concours Styrie : Gagnez nos goodies Rossi

✪ Cet article vous plaît ? Donnez-nous la chance de continuer ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu et passez en mode 100 % sans pub. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments