Suzuka reporté, l’Endurance a un nouveau calendrier



La mythique épreuve des 8h de Suzuka n’aura pas lieu en juillet, mais le 1er novembre. Le coronavirus reconfigure à nouveau le calendrier du championnat du monde d’Endurance moto 2019-2020 (EWC).

Les mesures restrictives mises en place au Japon contre l’épidémie de Covid-19 ont eu raison de la date initiale des 8h de Suzuka. Alors qu’elle devait se dérouler le 19 juillet, la course a été reportée au 1er novembre. « Les restrictions d’entrée sur le territoire actuellement en vigueur au Japon et l’accueil à Suzuka de teams et de pilotes venus de différents pays touchés par le coronavirus imposent ce report en automne », informent les organisateurs de l’EWC. Une modification ‘historique’, car depuis sa première édition, en 1978, l’épreuve avait toujours été organisée en période estivale.

Ce report replace les 8h de Suzuka comme grande finale de la saison 2019-2020, ce qui signifie qu’elles bénéficieront donc de nouveau d’une majoration à 150 % des points à l’arrivée. Pour rappel, les modifications apportées au calendrier ont déjà été nombreuses – 8h d’Oschersleben (6 juin) annulées, 24h du Mans reportées d’avril à août, un deuxième Bol d’Or compris dans le classement.

Nouveau calendrier du championnat du monde d’Endurance FIM EWC 2019-20 :
21-22 septembre 2019 : Bol d’Or (France)
14 décembre 2019 : 8h de Sepang (Malaisie)
29-30 août 2020 : 24h du Mans (France)
19-20 septembre : Bol d’Or (France)
1er novembre 2020 : 8h de Suzuka (Japon)

François Ribeiro, Head of Eurosport Events : « La crise sanitaire mondiale, les contraintes logistiques dues aux restrictions d’entrée au Japon et notre priorité de protéger la santé de tous les acteurs de l’Endurance imposent ce report des 8h de Suzuka. Il faut saluer l’action de Mobilityland qui a su bouleverser son calendrier à Suzuka afin que cette épreuve majeure du championnat reste la plus grande fête des passionnés de moto au Japon. Pour aider la logistique des teams sur l’ouverture de la prochaine saison FIM EWC, nous repousserons la date des 8H de Sepang en janvier s’il le faut, juste avant les pré-tests habituels SBK/GP sur ce circuit. »

Kaoru Tanaka, Président de Mobilityland Corporation : « Nous étions en pleine préparation de la course ‘Coca-Cola Suzuka 8 Hours’ qui devait se tenir en juillet mais nous avons décidé de la reporter en raison de la situation actuelle qui interdit les manifestations de grande envergure réunissant un large public et des restrictions de circulation qui touchent les pays européens. Nous comptons sur la compréhension de tous les fans et des acteurs de cette course face à ce report inévitable. Nous allons lancer les préparatifs pour les accueillir le 1er novembre à Suzuka. »

Jorge Viegas, Président de la FIM : « Qui aurait imaginé que les 8h de Suzuka devraient être reportées il y a quelques semaines à peine ? Cependant, nous devons rester forts et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour revenir à la course, dès que possible, sans prendre de risques inutiles. Je suis sûr que les fidèles spectateurs de Suzuka vont à nouveau apprécier un grand spectacle et que cette course emblématique conservera sa place spéciale dans le championnat du monde FIM d’Endurance. Je profite de cette occasion pour remercier la Fédération Japonaise (MFJ), Mobilityland Corporation et bien sûr Eurosport Events pour leurs efforts ! »

Dorna : Commencer fin juillet est « le scénario le plus optimiste »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store