« Tellement bon d’entendre des applaudissements… »



Le retour du public sur les Grands Prix fut l’une des bonnes nouvelles de ces dernières semaines. Et si les fans sont enchantés de pouvoir à nouveau assister aux courses, les pilotes le sont tout autant.

L’amélioration de la situation sanitaire en Europe a permis le retour du public sur les Grands Prix moto. 32 573 entrées payantes ont été comptabilisées en Catalogne, le week-end du 6 juin, dont 19 352 le dimanche. Il n’y avait plus eu de public sur une course MotoGP en Europe depuis le 11 octobre 2020 (Le Mans, France), et plus autant de monde présent depuis le 17 novembre 2019 (Valence, Espagne). Trois semaines plus tard, 21 504 tickets ont été vendus aux Pays-Bas, avec la limite de 11 500 atteinte le dimanche.

Les spectateurs peuvent enfin se retrouver au bord des circuits, et ils ne sont pas les seuls à en être heureux. Les pilotes sont tout aussi enchantés, ainsi qu’en témoigne une conversation – pas vue à la TV, mais captée par les caméras de MotoGP.com – entre Miguel Oliveira et Jack Miller.

Celle-ci remonte au Grand Prix de Catalogne, remporté par le Portugais tandis que l’Australien avait terminé troisième. Ils sont assis dans la voiture de la Dorna, quand la conductrice leur dit : « C’est beau avec les fans. » La réponse :

Jack Miller : Fantastique ! Tellement bon d’entendre des applaudissements. De voir au moins quelques personnes. Pas comme sur un test.
Miguel Oliveira : C’était bien.
JM : Pas comme si on était sur un test, où on arrive dans le tour d’honneur et on ne peut même pas saluer quelqu’un ou faire quelque chose.
MO : Parfois tu n’es vraiment pas bon, le public t’encourage quand même et ça te rappelle que tu fais quelque chose…
JM : Que les choses ne sont pas si mal (rires). Que ça pourrait être pire.
MO : Exactement.

Le retour du public devrait se concrétiser dans les prochaines semaines. Les organisateurs des Grands Prix de Styrie et d’Autriche, en août, ont annoncé qu’aucune restriction ne serait mise en place, ce qui signifie une capacité d’accueil de… 100 % (!). Du jamais vu depuis 2019. 20 000 entrées sont aussi prévues à la vente pour l’épreuve du Motorland Aragon, le week-end du 12 septembre.

Les courses de juillet 2021

✪ Derniers jours pour profiter de l’offre de lancement Premium ! Soutenez notre travail pour seulement 19,99 €/an, gagnez nos concours, découvrez un média sans pub, accédez à tout notre contenu et donnez à GP-Inside la chance de survivre ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments