Andrea Dovizioso et Jack Miller ont préparé le Grand Prix de Teruel en travaillant sur les données de Johann Zarco, qui avait passé un pneu arrière soft en Aragon dimanche dernier.
Les pilotes Ducati n’ont pas joué les premiers rôles au Grand Prix d’Aragon, le week-end passé. Seuls deux étaient en Q2 aux essais (Jack Miller 5e, Danilo Petrucci 7e), et aucun n’a pu se battre avec les leaders en course (Andrea Dovizioso 7e, Jack Miller 9e, Johann Zarco 10e, Danilo Petrucci 15e…). Principaux problèmes évoqués : les températures froides qui les font souffrir en termes de pneumatiques, et la vitesse du vent qui handicapait l’aérodynamisme de la Desmosedici.
Les pneus étaient aussi évoqués dimanche soir, lors des débriefings. Les deux meilleurs Ducatistes à l’arrivée, Andrea Dovizioso et Jack Miller, se demandaient si leur choix (medium à l’avant et à l’arrière) était le bon, car les pilotes qui avaient choisi de mettre un pneu tendre à l’arrière n’avaient pas souffert de la dégradation attendue. Le cas de Johann Zarco a notamment été évoqué, car le Français, qui roulait en medium avant-tendre arrière, était plus rapide qu’eux en fin de course.
Le MotoGP revient en Aragon ce week-end, pour le Grand Prix de Teruel, et les Ducatistes l’ont préparé en utilisant les données de Johann Zarco. Elles leur serviront à comprendre s’il leur est possible de se chausser du soft à l’arrière, comme lui. Ainsi l’expliquait Andrea Dovizioso il y a quelques jours :
« Peut-être n’avons nous pas choisi le bon pneu arrière, parce qu’au final c’était une course chaude et le pneu soft marchait mieux qu’aux essais. Ils ne se sont pas trop usés, comme aux essais, et nous avons perdu dans les 5 derniers tours. C’est une information importante, en particulier parce que Zarco a roulé avec le pneu soft, donc nous avons ses données pour analyser et comprendre la manière dont il a roulé et comment le pneu a fonctionné. Les pneus Michelin sont très sensibles à la température et nous devons être bons dans ce domaine pour prendre la bonne décision le week-end prochain. »
Discours similaire chez Jack Miller, déçu de n’avoir pu tirer profit de son medium au dernier Grand Prix. Lui aussi a étudié les données collectées par Johann Zarco en amont de la manche d’Aragon 2, même si l’usure des pneumatiques n’est pas une science exacte, et ce qui peut aller à un pilote ayant un certain style de pilotage n’ira pas forcément à un autre, même équipé de la même moto.
« J’avais préservé mes pneus pour la fin, dans l’attente que les pneus soft se dégradent, mais il semble que ça n’est pas arrivé, expliquait l’Australien au sujet de sa stratégie de course. Dans les premiers tours j’ai eu du mal avec le grip par rapport aux autres, ce à quoi il faut s’attendre quand on met le medium. J’essayais juste d’être patient mais ce à quoi on s’attendait n’est pas arrivé. Nous devons analyser. Zarco avait le soft et il semble qu’il avait du grip à la fin. Donc nous devons comprendre de quoi il en retournait. Peut-être que les températures chaudes de l’après-midi ont amélioré la durée de vie du pneu soft. »
« De ce que nous avions appris au fil du week-end, excepté en course, je ne pouvais pas faire plus de cinq tours en étant régulier avec le soft à l’arrière. Il s’usait trop vite. Donc c’est assez étrange de le voir aussi constant et avoir de telles performances le dimanche. Nous devons analyser ça. Nous revenons ici le week-end prochain et comprendrons si cela peut fonctionner pour nous ou pas. »
Championnat MotoGP après Aragon : 1. Mir 121, 2. Quartararo 115 pts (-6), 3. Viñales 109 (-12), 4. Dovizioso 106 (-15), 5. Nakagami 92 (-29), 6. Morbidelli 87 (-34), 7. Rins 85 (-36), 8. Miller 82 (-39), 9. Espargaro 77 (-44), 10. Oliveira 69 (-52)… Classement complet ici
[…] données récoltées et analysées depuis le week-end dernier – notamment celles de Johann Zarco (lire ici) – devraient lui permettre d’élever son […]
[…] Teruel : Zarco a inspiré les pilotes Ducati […]