Compétitif à ses débuts sur la GP21, Enea Bastianini n’hésite pas : il préfère sa nouvelle Ducati à la précédente, la décrivant « meilleure partout » après sa prise de contact, à Jerez.
Enea Bastianini a été l’un des hommes au parcours le plus intéressant à suivre lors du test de Jerez. Après une saison passée sur la Ducati Desmosedici GP19, l’Italien découvrait sa nouvelle monture, la GP21, sur la piste andalouse. Et ses deux journées de roulage se sont bien passées.
Le nouveau pilote de l’équipe Gresini Racing, qui entamera bientôt sa deuxième saison en MotoGP, décrit une moto « beaucoup plus stable que la précédente ». Côté chronos, il s’est classé 5e avec un meilleur temps en 1’37.402, donc 273 millièmes plus vite que son record personnel du Grand Prix d’Espagne 2021. Comme en témoigne la synthèse de ses déclarations, concoctée pour vous ci-dessous, Enea Bastianini entre dans la trêve hivernale comme un homme heureux.
Enea Bastianini : « La nouvelle moto est beaucoup plus stable que la précédente, aussi bien à l’accélération qu’au freinage. Ça va super avec l’équipe, même avec les nouveaux gars, il y a une excellente harmonie. Tout va bien et je pense que Fausto, de là-haut, sourit. »
« Je suis content de ce que nous avons fait pendant ces tests. J’ai réussi à être rapide, même en termes de rythme, à faire des essais pour comprendre ce qui pouvait m’aider, sans chambouler la moto. Ces tests étaient importants et les prochains le seront encore plus. »
« Par rapport à la précédente, cette Ducati est meilleure partout, en entrée comme à la sortie des virages. Elle est évidemment différente, mais au final c’est toujours une Ducati avec le même ADN. C’est vraiment amusant, considérant que même avec le vent, j’ai réussi à être compétitif. »
« C’est comme ça que j’attendais cette Ducati, c’est un plaisir de la piloter. C’est un excellente moto pour la course. Profitons maintenant d’un peu de vacances, sans exagérer puisqu’il faut bien préparer 2022 si on veut être devant avec les meilleurs. »
Autrement dit, Ducati va tuer le match en 2022 !
Ce n’est pas très réjouissant si on se retrouve à l’époque d’Agostini où le seul suspens etait de savoir qui allait rtre deuxième.
D’autant plus qu’avec 8 Ducati, marquer des points va déjà etre un exploit.
[…] Sa pré-saison 2022 a débuté par une 5e place au test de Jerez, où il découvrait sa nouvelle monture – la GP21 – et l’équipe Gresini Racing, redevenue indépendante en catégorie reine. Une moto qu’il décrit à Sky comme étant « beaucoup plus facile » que la précédente, confirmant ce qu’il avait plus longuement expliqué après les essais (lire ici). […]
[…] essais de Jerez, en novembre, avaient montré que le passage de la GP19 à la GP21 représentait un bon pas en avant pour lui. Mais l’Italien n’a jamais été un grand spécialiste du tour rapide – […]
[…] passage de la GP19 à la GP21, une moto « meilleure partout », a donné un boost supplémentaire à cette montée en puissance. Et cela ressortait dans le […]
[…] passage de la GP19 à la GP21, une moto « meilleure partout », a donné un boost supplémentaire à cette montée en puissance. Et cela ressortait dans le […]