Test Jerez, MotoGP (1) : Marquez devant, Rossi aussi



Le retour en piste du MotoGP a eu lieu ce mercredi matin, avec 1h30 de roulage pour les pilotes au test de Jerez. Marc Marquez est le seul à être passé sous la barre des 1’38. Trois des quatre pilotes Yamaha sont dans le top-10, dont Valentino Rossi au troisième rang et Fabio Quartararo au cinquième.

Aucune diffusion vidéo n’est assurée. Nous retranscrirons donc les éléments de l’action en piste dont nous avons connaissance an fur et à mesure.

Les pilotes MotoGP ont tous bouclé une trentaine de tours ce mercredi matin, à l’exception des officiels Ducati Andrea Dovizioso (19e) et Danilo Petrucci (20e), qui se sont limités à une vingtaine. Pour ‘Desmodovi’, on attend de connaître ses réactions par rapport à l’état physique dans lequel il se trouve, 17 jours après son opération de la clavicule. La température en piste est passée de 37 à 44 degrés au cours de la séance ; l’an dernier, elle était de 42 degrés en course.

Le champion du monde en titre, Marc Marquez (1er), débute de la meilleure des manières en occupant le haut de la feuille des temps. Son chrono, 1’37.941, est quasi-identique au meilleur de la FP1 du Grand Prix d’Espagne 2019 (1’37.921). Il en était déjà l’auteur.

Un quart de secondes plus loin, Alex Rins (2e) assure le doublé espagnol en 1’38.193, suivi par Valentino Rossi (3e) qui se classe premier pilote Yamaha. La marque au diapason a de quoi être satisfaite, puisque Fabio Quartararo (5e) et Franco Morbidelli (9e) sont aussi parmi les dix premiers. Seul manque Maverick Viñales (13e), dont la vitesse est toutefois indubitable ici. Sa position rappelle qu’il s’agit avant-tout d’une session de test et d’une reprise de contact avec les prototypes.

Crédit photo : Monster Energy Yamaha MotoGP

Test ou pas, on a le sourire chez Aprilia, car Aleix Espargaro (4e) a fait tourner la RS-GP à plein régime. Il s’agit de la première moto italienne au classement, puisque la première Ducati, celle de Jack Miller, est 7e. Johann Zarco a lui réalisé le 17e temps, juste devant le rookie Alex Marquez. Le Français est à 347 millièmes du top-10. Futur remplaçant de Pol Espargaro (12e) dans l’écurie officielle, Miguel Oliveira (8e) a fait briller les couleurs de KTM, et figure comme le premier pilote de la marque autrichienne ce matin.

Place à la catégorie Moto2 qui disputera sa première session de 11h40 à 12h20. Live-timing.

GP-Inside célèbre le retour des Grands Prix avec un concours où des cadeaux sont à gagner. Cliquez ici pour participer.

Instagram, Twitter, Facebook : suivez les comptes GP-Inside

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] homme sous la barre des 1’38 ce matin (1’37.941), Marc Marquez a finalement été rejoint par Maverick Viñales et Fabio Quartararo […]