Test Jerez : Viñales toujours premier avant la trêve hivernale



La pluie s’étant invitée pour ce dernier roulage de l’année, Maverick Viñales repart de Jerez avec le meilleur chrono au cumulé, devant Marc Marquez et Alex Rins.

Le mauvais temps étant attendu dès le début de matinée ce mardi, les pilotes avaient énormément roulé hier (75 tours pour Franco Morbidelli – 70 pour Marc Marquez). Finalement, la météo andalouse s’est avérée plus agréable que prévue et les pilotes ont pu rouler dans de bonnes conditions ce matin, avec 16° de température pour la piste, même si la brume a retardé le début de la séance de 30min. Mais la pluie s’est invitée à la fête peu avant midi et a figé les chronos pour le reste de la journée. Le drapeau à damiers à d’ailleurs été anticipé d’une heure (initialement prévu à 18h, il a été agité à 17h00).

Peu satisfait de son chrono de la veille en 1’38.227, qui le plaçait sixième, Marc Marquez était surmotivé et a réalisé son meilleur chrono dès le troisième tour de piste, en 1’37.820. Il est donc bien remis de sa chute d’hier et son épaule déboîtée est déjà un lointain souvenir. Il emboîtait le pas au stakhanoviste Tito Rabat, qui a réalisé 24 tours ce matin, et à Fabio Quartararo, qui en comptabilise 19.

Les Suzuki étaient toujours aussi performantes et se sont rapidement hissées en haut du classement avec le deuxième temps pour Alex Rins en 1’37.837, tandis que Joan Mir complétait le podium matinal avec le troisième temps en 1’37.959. En milieu de matinée, Andrea Dovizioso amenait la première Ducati en quatrième position en 1’37.986.

Dans le box français de l’écurie Red Bull KTM Tech 3, on retrouvait Dani Pedrosa, remis de sa gastro-entérite, aux côtés d’Iker Lecuona, qui ont bouclé une dizaine de tours.

Peu avant midi, la pluie s’est invitée sur la piste andalouse, et tous les pilotes sont rentrés au box. Quelques irréductibles ont repris la piste, Sylvain Guintoli en tête, pour peaufiner les réglages sur piste humide, avant la pause repas.

Alex Rins a bouclé quelques tours sous la pluie en début d’après-midi, sans doute lassé d’attendre que le soleil ne réapparaisse. Alex Marquez lui a emboîté le pas, afin de poursuivre l’apprentissage de la catégorie dans des conditions un peu plus difficiles (il avait déjà amélioré son chrono de la veille dans la matinée, en 1’39.224). Ce sont ensuite les KTM de Binder et Lecuona ainsi que l’Aprilia de Smith et Espargaro qui sont allés tester l’adhérence précaire de la piste – les secteurs 1 & 2 étaient quasi secs, les 3 & 4 complètement détrempés !

Vers 14h30, le team Yamaha Petronas est entré en piste, afin d’évaluer le nouveau moteur sur piste humide. Valentino Rossi a également bouclé quelques tours afin de prendre la mesure de la piste, sans conviction.

Au final, cet après-midi, seuls quelques pilotes ont bouclé une dizaine de tours, et tous les boxes étaient fermés à 16h30, nous laissant sur notre faim pour cette fin d’année.

Rendez-vous à Sepang du 07 au 09 février 2020 pour les futurs essais et la reprise de la saison 2020!

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] fait que son coéquipier Maverick Viñales s’en tire à nouveau avec le meilleur temps est une bonne nouvelle, « car cela signifie que la moto va bien. Mais nous devons continuer à […]

[…] novembre 2019 : Valencia (Espagne) MotoGP résultats 25-26 novembre 2019 : Jerez (Espagne) MotoGP résultats 02-03-04 février : Sepang (Malaisie) Shakedown MotoGP résultats 07-08-09 février : Sepang […]