Test Jerez : Zarco (19e) petit à petit

Johann Zarco n’a terminé que 19e des essais hivernaux de Jerez, qui clôturaient les roulages de l’année. Le nouveau pilote KTM sait que « ce processus [d’apprentissage] prend du temps ».

Changer de constructeur n’est jamais chose facile. Surtout quand on rejoint une marque dont le prototype est encore en phase de développement, comme c’est le cas de la KTM RC16. Johann Zarco avait conscience que les choses n’allaient pas être aisées. À quel point, seul lui peut le savoir.

En attendant, son classement du test hivernal de Jerez est le suivant : 19e le mercredi, 19e le jeudi. Pas idéal, certes, même si Zarco a gagné 328 millièmes entre la première et la deuxième journée. « Nous avons débuté sur un bon rythme et petit à petit, nous avons été en mesure d’améliorer. J’aurais espéré que cette progression soit plus conséquente en fin de journée », a-t-il reconnu.

Pointé à un peu moins de 2 secondes du meilleur chrono, le Français se satisfait des progrès effectués à Jerez. « J’arrive à être bien plus régulier sur la moto, car je m’y sens beaucoup plus à l’aise. Nous avons également progressé sur un certain nombre de points », assure-t-il. En deux journées, il a bouclé un total de 120 tours.

« Après ce processus prend du temps. Il y a énormément de choses à évaluer et nous voulons les essayer une par une pour être certains de ne pas commettre d’erreurs », conclut-il. Rendez-vous en 2019 pour la suite de ses aventures chez les Oranges.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
318Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email

15
Poster un Commentaire

8 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Charles Atang

Je pense qu’il a fait une erreur. Il s’est trompé de moto orange.

Aliencat

Je comprend vos doutes mais je ne suis pas certain que Johann aurait été traité de la même façon que Lorenzo par les Japonais du HRC… Pour le coup il y a de forte chance qu’il se serait retrouvé avec une moto Marquez-like, qui lui aime les motos aux réactions violentes… à l’opposé du style de Johann ! Chez KTM, si les ingénieurs sont à la hauteur de nos espérances, Johann va pouvoir de faire faire une moto aux petits oignons qui correspondra exactement à ce dont il a besoin pour exprimer sa vitesse. Bien sûr, la saison 2019 sera… Lire la suite »

jean pierre andrieu

bonjour je pense que Johanna des choses a prouver la persévérance paye

Dude

Faut arrêter avec ce délire. Avec Lorenzo sur le marché Zarco n’avait aucune chance d’aller chez Honda. Et même sans lorenzo d’ailleurs, trop de bons pilotes plus bankables. Il a été chez KTM car c’était sa seule option.

Aliencat

Step by step comme on dit !
Maintenant que le plus gros problème de la RC est identifié par Johann et validé par Tech3, les ingénieurs de KTM ont tout l’hiver pour nous montrer de quoi ils sont capables !
Vivement la fin des essais hivernaux et la course du Qatar pour voir si les Français ont eu raison de faire confiance aux Autrichiens 🙂

Fred-bear

Le pire des non choix restants…..une aprilia eut été moindre mal en pilotage, en fiabilité non bien sûr
Il est parti chercher un salaire pro, je crois que c’est la morale de l’histoire, mention spéciale à Rossi qui a tout fait pour barrer la route yam usine à Johan. ….une belle crevure qui a bâti sa carrière avec des coups bas

Je suis d’accord avec ca
Si Zarco aurait été chez Yamaha, Rossi aura du souci à se faire
Ya qu’à voir ce que johann a fait sur la M1 privée sur 2 saisons, meilleur indépendant
J’ai confiance avec KTM
2019 sera une année de mise au point et 2020,les résultats seront là.
La bas de la moto à l’air bonne, après c’est au pilote à de s’adapter et de la faire progresser.
Et KTM à les moyens avec Red Bull
Vive sepang
Nono25

Pat

Tu dois certainement être team manager chez Yamaha pour avoir des informations aussi pertinente. Zarco est un excellent pilote, mais le monde du GP ne tourne malheureusement pas qu’autour du talent. KTM est une firme très engagée. Ça va prendre du temps, mais ils finiront par jouer la victoire. Espérons que ça aille vite pour zarco, sinon ce sera pour une étoile montante de 18-19 ans dans quelques années…

Dracalex31

Salut, zarco est un travailleur appliqué et rigoureux, certes moins flamboyant qu’un marquez ou un rossi. Les gens de ktm sont des bosseurs aussi et n’oublions pas que maintenant que Tech 3 est chez katoche, le retour d’info va être doublé. Et il me semble que guy coulon n’est pas la moitié d’un génie. Avec de plus des pilotes fiables comme le pescao et le rookie oliviera qui a du talent à revendre, les ingenieurs vont avoir ce dont ils ont le plus besoin :un retour d’info. Ça ne paiera pas au premier grand prix mais ca peux faire qqchose… Lire la suite »

Tout à fait d’accord, en fin de compte une décision mûrement réfléchis par Zarco et son entourage plutôt qu’un coup de poker.

Dude

Mdr. Vous allez être bien déçu à vous faire de tels films. Zarco ne gagnera jamais de courses.

Marcel Perrin

ktm et red bull ne font jamais de la figuration c’est pas l’état d’esprit Cf enduro motocross rallye raid …alors gaz et ça travail dur déjà et confiance en Johann. c’est pas n’importe qui 2 titres d’affilé et il ne saute pas les étapes comme certain

Dude

S’adapter à la Yamaha avait été bien plus facile, tiens donc… Moi qui croyait que ça n’avait rien à voir avec la moto mais que Johann était un génie, on m’aurait menti?

Rico

Je suis fan de Johan il se veut rassurant auprès des médias c’est très gentil, mais de 19 ème à Podium, on ne va pas se mentir..

Chris

Il fautre laisser du temps à Zarco ne soyons pas trop impatient pour 2019 s’il est dans le top 5 cela sera déjà bien pour une année de transition. Si en 2020 pas dans le top 3 alors oui nous pourrons nous poser des questions