Test Losail, Nakagami (8e) : Ça va beaucoup mieux !



Dans l’incapacité (physique) de travailler comme il le voulait au test de Sepang, Takaaki Nakagami a retrouvé de la vitesse et une partie de ses moyens à Losail.

Opéré d’une épaule qui souffrait de « dégâts sévères » fin octobre 2019, Takaaki Nakagami ne se disait qu’à « 55-50 % » de sa condition physique début février, aux essais hivernaux de Sepang. Il n’avait pu effectuer que 126 tours, contre 176 lors du même test mené en 2019. Son meilleur temps, 1’59.860, était 7 dixièmes plus lent que son record personnel sur le circuit malaisien. De fait, il n’était que 23e au classement.

Deux semaines plus tard, les choses se sont bien mieux passées à Losail. Certes, le Japonais a été l’un des moins actifs en piste (124 tours), mais ses sensations physiques sont meilleures. « La condition physique de mon épaule droite a significativement progressé et je suis content de cela, parce que j’ai moins de douleur. À la fin de la journée j’ai encore de l’énergie, donc c’est un bon signe. »

Ce que dit la montre est également positif : Takaaki Nakagami a réalisé le 8e meilleur temps, à 381 millièmes de la référence de Maverick Viñales et seulement 90 millièmes du meilleur pilote Honda, Marc Marquez. « Je suis très content de ces trois jours de test, nous avons progressé chaque jour. Le chrono est bon et proche des meilleurs. »

Handicapé par ses problèmes physiques à Sepang, il a pu mieux se concentrer sur son programme à Losail. Même s’il a hérité de la RC213V de 2019, dont le développement a déjà fait son chemin, il a du pain sur la planche. « Nous avons beaucoup d’éléments de test… Des éléments de châssis, d’amortisseur arrière. Le HRC a beaucoup de stock parce que l’an dernier Jorge a demandé beaucoup de choses. Je suis content de tester beaucoup de choses, l’an dernier il n’y avait quasiment rien. »

Place au repos et à la récupération avant le Grand Prix moto du Qatar, le week-end du 8 mars. Il ne sera sans doute pas à 100 % mais cela devrait passer. « Nous avons encore une semaine et nous allons essayer de récupérer encore plus avant le début de la saison, mais nous serons prêts pour le Qatar. »

Test Losail 2020 : Classement combiné

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires