Test Mandalika, J1 : Les Espargaro prennent les devants



Pol Espargaro a terminé en tête de la première journée du test de Mandalika, une demi-seconde devant son frère Aleix. La séance a terminé plus tard que prévu en raison des conditions météo et de piste.

Qu’a-t-on après du premier roulage MotoGP à Mandalika ? D’abord, que la météo sera l’un des facteurs les plus importants du Grand Prix d’Indonésie, en mars. Arrivé ici en pleine saison des pluies, le paddock en a fait l’expérience, comme pour les collègues du WorldSBK en novembre dernier. Et les premiers tours de l’histoire de la catégorie sur ce nouveau circuit se sont faits sur le mouillé.

À la pluie est venue s’ajouter de la boue, sur un asphalte sale dont l’état s’est amélioré au fil des tours et des passages. Le drapeau rouge a été sorti durant environ 1h30, le temps de régler ça. Mais il a fallu attendre quelques heures avant que les choses ne rentrent dans l’ordre, et que les conditions deviennent meilleures, pour voir de premières véritables références être établies.

Le record (non-officiel) du circuit a finalement été battu par un homme, Pol Espargaro. Le pilote Honda a bouclé la première journée au sommet du classement en 1’32.466, soit 411 millièmes de mieux que la pole position réalisée par Toprak Razgatlioglu en Superbike. Le cap des 1’31 pourrait être atteint dès demain, samedi, pour la deuxième journée.

Déjà deuxième à Sepang la semaine dernière, Aleix Espargaro se maintient à ce niveau (+0.471). KTM réagit après des essais malaisiens difficiles avec Brad Binder à une surprenante troisième place (+0.477) . Alex Rins semble confirmer ses progrès faits dans l’exercice du tour rapide (4e, +0.592), tandis que Fabio Quartararo complète le top-5 et reste à son habituelle place de meilleur pilote Yamaha (+0.642). Avec 86 tours au compteur, le Français a beaucoup travaillé et été l’un des plus actifs en piste. Seul son compatriote Johann Zarco a fait plus de kilomètres (13e, +1.126, 96 tours).

Dominatrice des tests de Jerez et de Sepang, la première Ducati Desmosedici GP22 est pour l’instant au sixième rang avec Jack Miller (+0.648). Les Ducatistes ont connu une journée délicate, marquée par les chutes de Jorge Martin (10e, +0.892), Fabio di Giannantonio meilleur rookie malgré cela (14e, +1.217), Marco Bezzecchi (21e, +1.707) et Francesco Bagnaia (22e, +1.852). Honda, Aprilia, KTM, Suzuki, Yamaha, Ducati : les six marques occupent chacune des six premières places.

Test MotoGP Mandalika – J1 (chronos / tours / écarts) :


Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Test Mandalika, J1 : Les Espargaro prennent les devants […]

[…] Test Mandalika, J1 : Les Espargaro prennent les devants […]