Test Misano : Dovi a trouvé des solutions !



« J’ai pu rouler d’une bien meilleure façon » : Andrea Dovizioso a trouvé des solutions mardi, pendant la matinée du test de Misano, et s’attend à être « bien meilleur » ce week-end, au Grand Prix d’Émilie-Romagne.

Dimanche dernier, Andrea Dovizioso quittait le Misano World Circuit Marco Simoncelli avec des sensations étranges. Certes, il venait de prendre la tête du championnat du monde MotoGP, une première cette année. Mais il avait terminé 7e du Grand Prix de Saint-Marin, sans parvenir à piloter comme il le souhaitait, après avoir passé tout le week-end en retrait par rapport aux leaders. Pas forcément de bon augure avant de revenir à Misano quelques jours plus tard, pour la deuxième épreuve organisée sur la piste.

Il se réjouissait donc de bénéficier d’une journée d’essai, ce mardi, afin de travailler pour améliorer la situation. « À nous d’utiliser le test de la meilleure manière possible », commentait-il. Et c’est visiblement ce qui a été fait.

Sur le papier, les chronos qui ressortent de cette journée – il n’a roulé que le matin, pour un total de 45 tours – sont intéressants. Son meilleur temps a été réalisé en 1’32.290, proche du 1’32.184 fait en Q2 samedi dernier, ce qui lui donnait la 5e place de la matinée. Mais il a surtout pu enchaîner 6 tours en 1’32 lors de son avant-dernier run, ce qu’il n’a jamais pu faire le week-end dernier, ni en FP4, ni en course (meilleur temps : 1’33.024).

Mardi soir, le pilote Ducati a confirmé que les choses allaient effectivement bien mieux. Il a notamment réussi à trouver une autre manière de piloter sa Desmosedici GP20, plus en adéquation avec le nouveau pneu arrière Michelin, qui lui pose des problèmes depuis le début de la saison.

« Ici l’adhérence est spéciale mais c’était très bien d’avoir un test deux jours après la course sur le même circuit, pour travailler sur tous les détails. Nous avions aussi de nouvelles choses sur la moto (les ingénieurs Ducati ne veulent pas dire quoi, NDLR) et ça a bien fonctionné. Je suis très content de ça. »

« C’était très positif parce que j’ai pu rouler d’une manière un peu différente de comment je roule normalement. C’est ce que nous avions besoin de changer, parce que le pneu (arrière) demande de rouler d’une façon différente, et ma façon, celle des trois dernières années, ne fonctionne clairement pas. Donc je dois m’adapter et nous avons essayé de changer ça. »

« Je suis content parce que j’ai pu rouler d’une bien meilleure façon. (Je roule) un peu plus détendu, le freinage et l’entrée dans les virages sont un peu différents, et le chrono était vraiment bon et régulier. Mon feeling et la manière dont j’ai roulé étaient bien, bien meilleurs. »

De bon augure avant le Grand Prix d’Émilie-Romagne, donc. « J’espère vraiment voir un différent Dovizioso parce que le feeling a beaucoup progressé et j’espère vraiment beaucoup plus », prévient-il. Vainqueur en 2018, il pourrait bien prétendre au podium, celui-là même où un autre pilote Ducati, Francesco Bagnaia, est monté quelques jours plus tôt.

Mais même si les choses se passent mieux, Andrea Dovizioso prévient : les améliorations devront être confirmées sur une autre piste que celle de Misano. « Je pense que ce week-end je serai bien plus fort que la semaine dernière, mais nous devrons aussi voir sur un circuit différent, comme Barcelone, où le grip sera plus faible, si nous pouvons toujours être réguliers et rouler d’une manière similaire. »

Championnat MotoGP après Misano : 1. Dovizioso 76 (-3), 2. Quartararo 70 pts (-6), 3. Miller 64 pts (-12), 4. Mir 60 (-16), 5. Viñales 58 (-18), 6. Rossi 58 (-18), 7. Morbidelli 57 (-19), 8. Nakagami 53 (-23), 9. Binder 53 pts (-23), 10. Oliveira 48 (-28)… Classement complet ici

Misano, Dovi : « Je ne m’attendais pas à mener le championnat avec un tel résultat »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store