Test Qatar : Chez Honda, Bradl efface les doutes



Qui pour remplacer Marc Marquez en cas de forfait ? Ce fut l’une des questions de l’hiver, et elle semble avoir trouvé une réponse définitive : Stefan Bradl, qui a montré de quoi il était capable au test de Losail.

Blessé à l’humérus depuis juillet dernier, opéré pour la troisième fois début décembre, Marc Marquez est sur le chemin du retour. Seulement, les processus de guérison et de rééducation prennent du temps, et personne ne veut se précipiter. L’erreur de l’été 2020 – un retour en MotoGP très tôt, trop tôt pour que son corps ne le supporte – ne sera pas répétée. Aussi, à l’heure où sont écrites ces lignes, nul ne sait s’il sera au départ du Grand Prix du Qatar, le 28 mars.

La décision sera prise très prochainement. En cas d’absence au Qatar, où deux courses doivent avoir lieu (28 mars et 4 avril), quelqu’un doit prendre sa place sur la moto du Repsol Honda Team. Comme ce fut le cas l’an dernier avec le pilote d’essai Stefan Bradl, qui a disputé la quasi-totalité de la saison.

La possibilité de voir Andrea Dovizioso de retour en MotoGP pour prendre ce rôle a un temps été évoquée. L’Italien, sans guidon depuis sa séparation d’avec Ducati, se disait prêt en cas de coup de fil du HRC. Sa préparation physique pour des courses de motocross l’a maintenu en forme, et son palmarès – triple vice-champion du monde en 2017, 2018 puis 2019 – parle pour lui.

Andrea Dovizioso était ainsi indirectement mis en concurrence avec Stefan Bradl, pilote d’essai Honda et désireux de continuer à remplacer Marc Marquez. L’Allemand estime que sa fin de saison 2020, avec notamment une 7e place ua Grand Prix du Portugal, ainsi que ses efforts dans son travail au HRC, justifient que la place lui revienne. Un avis partagé par Santi Hernandez, ingénieur de Marc Marquez.

Seulement, une question demeurait : sera-t-il à la hauteur en termes de vitesse ? Car avec Pol Espargaro novice sur la RC213V, Alex Marquez encore en phase d’apprentissage et Takaaki Nakagami toujours en quête de son premier podium, Honda a besoin d’un homme capable de performer. Or, au jeu des résultats, Andrea Dovizioso a un avantage sur Stefan Bradl.

Là réside peut-être l’une des explications aux étonnantes performances de l’Allemand ces derniers jours. Le pilote d’essai Honda s’est illustré lors des essais de pré-saison de Losail. Meilleur temps lors du shakedown du vendredi, il s’est ensuite classé 2e le samedi, avant de continuer à truster les premières places le dimanche (3e). Son chrono, un 1’54.210, était digne d’un pilote qui a sa place en MotoGP. La semaine suivante a été plus délicate en termes de chronos, mais pas de travail. Il s’en est sorti avec une 12e place finale, non loin du wagon de tête.

« Si on regarde à quel point le MotoGP est équilibré aujourd’hui, on peut déjà dire que je suis à un haut niveau. Je suis content d’avoir pu maintenir ma forme physique pendant l’hiver et de pouvoir reprendre là où je me suis arrêté à Portimão en novembre, se réjouit-il. Je me suis préparé très consciencieusement pour cette saison, aussi parce que je savais dès le début que Marc ne serait pas en forme, du moins pour les tests. Je me doutais que ce serait à nouveau très éprouvant. C’est pourquoi j’ai pu bien conserver ma forme physique. »

« J’ai aussi progressé en tant que pilote et c’est logique, car c’est en s’entraînant qu’on devient meilleur. C’est agréable et cela donne confiance d’être au premier plan. Mais mon travail est celui d’un pilote d’essai de Honda pour trier les pièces et tester les nouveaux composants. »

Ce ne sont que des tests et cela reste à confirmer en course. Mais si le HRC avait encore besoin d’un plus pour se convaincre de lui céder le guidon du convalescent Marc Marquez, c’est sans doute bouclé.

Marc Marquez est de retour sur une moto

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
20 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
3 mois il y a

free dating no charge

totally free dating sites no sign up

adam4adam free online dating

free senior dating site

free dating sites in new york city

2 mois il y a

burley idaho dating free

free dating sites mobile

free dating sites in spain

2 mois il y a

free online dating sites for country singles

free online games dating sims

2 mois il y a

keto food near me

2 mois il y a

keto diet menu

keto diet plateau

1 mois il y a

mature gay dating australia https://gaychatrooms.org/

i’m dating a gay asian man https://gaychatgay.com/

17 jours il y a

interracial gay dating https://freegaychatnew.com/

9 jours il y a

gay alternative dating https://gaydatingcanada.com/

8 jours il y a

gay farmers dating https://dating-gaym.com/

7 jours il y a

the best gay dating website https://gayedating.com/

7 jours il y a

hiv positive gay dating https://gayonlinedating.net/