Test Qatar (J3) : Espargaro copie Marquez et ça fonctionne



Pol Espargaro découvre encore la Honda mais il est déjà rapide avec. Cinquième du test de Losail (Qatar) à l’issue de la troisième journée, il s’adapte à la moto tout en utilisant les réglages de son coéquipier Marc Marquez. Et ça lui réussit.

Test Qatar (J3) : Le nouveau classement combiné, cliquez ici

Pol Espargaro sera-t-il compétitif avec la Honda RC213V ? La question agite les débats depuis la signature du Catalan au Repsol Honda Team. Certes, la véritable réponse ne sera connue qu’au moment où reprendront les Grands Prix. Mais on commence déjà à la deviner après quelques jours de pré-saison, à Losail.

La piste du Qatar n’est pas de celles qui conviennent le plus au pilote – il n’y a jamais fait mieux que 7e en MotoGP (2016). Ce n’est pas non plus un lieu qui réussit tout particulièrement à Honda. En tout cas pas plus qu’ailleurs, et même moins – seulement 3 victoires depuis 2004. Ce fait a d’ailleurs été soulevé par Pol Espargaro : la difficulté supplémentaire rend encore plus intéressants ces essais hivernaux, car ils permettent de travailler sur les points faibles des deux parties. Et après trois jours de roulage, le travail est déjà en train de porter ces fruits.

Pol Espargaro l’a dit, il n’a pas vraiment besoin d’adapter son style de pilotage à la Honda car elle lui va bien. Son travail se porte plus sur des éléments comme l’électronique ou l’arrivée de la puissance. La mayonnaise prend. Mercredi, il a fait claquer du chrono et est descendu en 1’53.899. Bien mieux que le 1’54.673 du dimanche. Bien mieux, surtout, que son record personnel, établi en 2020 avec KTM (1’54.623). Il n’avait jamais roulé aussi vite en carrière ici, alors qu’il découvre encore la Honda. On comprend donc pourquoi il avait le sourire au moment de débriefer.

« Je suis content, ça a été une journée avec une bonne amélioration. Nous progressons toujours plus chaque jour, une chose que ni moi ni ceux qui sont là n’attendions, souligne-t-il. Ce chrono est très rapide mais plus que ça c’est pour le rythme, parce qu’en course il ne faut pas faire un tour rapide mais 24. » « Ce n’est que mon troisième jour sur la moto et nous sommes dans le top-5, avec le même chrono que le 4e. Cela veut dire que les choses se passent bien mais il y a encore beaucoup à faire », ajoute-t-il cependant.

Ces chronos, le champion du monde Moto2 2013 assume les obtenir en roulant avec des réglages qui ne sont pas tombés du ciel. Ils sont inspirés de ceux de son nouveau coéquipier, Marc Marquez. Sa logique est simple : si Marc Marquez prend cette moto et est le pilote le plus rapide du monde, alors il faut l’imiter. Il avait dit cet hiver qu’il le ferait, et le plan suit son cours.

« Pour le moment nous n’avons pas fait de grands changements (dans les réglages), nous avons essayé quelques choses mais la configuration est très similaire à celle de Marquez et c’est ce que je voulais. Je préfère aller vite avec les réglages de Marc, pilote de pointe de la marque, celui qui a le plus d’expérience et qui est le plus rapide. Il faut essayer de faire ce que fait Marc, et pour cela il faut copier ses réglages. Je crois que commencer à changer des choses sur la moto dès maintenant est très prématuré. »

L’action se poursuit en piste ce jeudi. Pol Espargaro pourra continuer à accumuler des kilomètres avec la Honda. Ce dont il a besoin pour entrer parmi les favoris, une étiquette qu’il rejette pour l’instant. « Non, je ne le suis pas, je crois que j’ai besoin de plus de tours et d’expérience. Je n’ai pas encore chuté et, ce n’est pas que je veux tomber, mais cela signifie qu’il y a plus de marge. Je veux expérimenter la limite et pour ça j’ai besoin de plus de tours. »

Marc Marquez dévoile son plan de retour

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Test Qatar (J3) : Espargaro copie Marquez et ça fonctionne […]

[…] Test Qatar (J3) : Espargaro copie Marquez et ça fonctionne […]

[…] Test Qatar (J3) : Espargaro copie Marquez et ça fonctionne […]

free online dating site without credit card in usa

1 mois il y a

colorado seniors’ free of charge dating services

wayne free dating site

100 free dating site in usa

free totolly dating sites

pof.com tm the leading free online dating site for singles

totally free safe dating sites

best free russian dating sites

27 jours il y a

is plenty of fish still a good free dating site?

17 jours il y a

keto diet mistakes

16 jours il y a

keto chocolate mousse

15 jours il y a

premier diet keto reviews