Test Sepang, Espargaro (J1) : « L’Aprilia est très prometteuse »



La révolution promise par les cadres d’Aprilia Racing est-elle en marche ? Aleix Espargaro est en tout cas très satisfait de ses premiers tours avec la moto de 2020.

« WOW !!! », s’était exclamé Aleix Espargaro après sa découverte de la nouvelle Aprilia RS-GP, lors du shakedown de Sepang. Il n’avait fait que 25 tours à son guidon mais ses premières sensations étaient positives. Ce vendredi, il a pu en ajouter 43 de plus et descendre en 1’59.427. Il n’est déjà qu’à 4 dixièmes de son record personnel à Sepang (1’59.022), réalisé lors du dernier jour du test de la pré-saison 2019.

« Je me sens bien avec la nouvelle moto, il manque encore quelques choses mais c’est une grande étape pour nous », s’est-il réjouit au micro de Gpone à l’issue de cette première journée. Il rend hommage à « tous les employés d’Aprilia ici et à Noale, parce qu’a été faite une véritable révolution et ça n’a pas été facile pour eux. Ils ont travaillé très dur et je suis évidemment heureux. Aprilia a fait venir pas mal d’ingénieurs dans la dernière partie de la saison 2019, qui ont commencé pa travailler en 2020. Je sens qu’Aprilia a fait un grand changement car les informations et l’expérience de ces ingénieurs commencent à se voir maintenant ».

Nouveau personnel sur le projet, nouveaux éléments aérodynamiques, nouveau moteur V4 à 90 degrés… Le changement promis par Aprilia Racing semble donc avoir eu lieu. « Ma moto s’est améliorée à bien des égards, comme en agilité et stabilité. Lorsqu’on lâche les freins elle s’inscrit beaucoup mieux dans la courbe. Notre passage en virage s’est beaucoup amélioré », se réjouit Aleix Espargaro.

« J’espère une bonne nouvelle pour Iannone »

Le Catalan évoque une marge de progression « très élevée » et « de nombreux aspects sur lesquels nous pouvons travailler et progresser ». Il cible en priorité l’accélération. « Ducati, Honda et aussi KTM sont très bons en accélération et il est difficile de se battre avec eux, car il est pratiquement impossible de vaincre quelqu’un si vous n’avez pas une accélération similaire. Nous devons améliorer cet aspect. »

Satisfait d’être parmi les meilleurs – il est classé 7e ce vendredi – et se sentant « dans une très bonne période », Aleix Espargaro est « convaincu qu’avec une moto compétitive je pourrai monter le podium ». Il sera « très difficile de lutter devant », mais la révolution de l’Aprilia lui donne de bons espoirs. « La nouvelle moto ouvre un chapitre complètement nouveau, mais je me sens vraiment mieux sur la RS-GP. Nous ne sommes qu’au commencement mais tout est vraiment prometteur. Aprilia a fait un grand pas en avant et je pense que ce sera une bonne année. »

Reste à savoir si le nouveau prototype conviendra également à Andrea Iannone… s’il est autorisé à le tester. L’Italien attend toujours de savoir s’il va être suspendu pour dopage, ou s’il pourra disputer la saison 2020. Aleix Espargaro croise les doigts pour lui. « Nous avons de bons rapports et je suis vraiment désolé de le voir dans cette situation. Au niveau personnel c’est une perte importante, parce que quand tu as un coéquipier qui ouvre les gaz, tu essaies d’en faire encore plus. Et si tu veux lutter pour le top-5, avoir un coéquipier fort aide. J’espère que d’ici une dizaine de jours arrivera une bonne nouvelle. »

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.

Test Sepang (J1) : Quartararo et Morbidelli dominent

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Test Sepang, Espargaro (J1) : « L’Aprilia est très prometteuse » […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store