Test Sepang, J1 (8h) : Déjà au niveau du record !



Ça va déjà très vite à Sepang, pour le premier test MotoGP de l’année. La première journée de roulage bat son plein et le leader du peloton, Aleix Espargaro, est au niveau du record officiel de la piste. Johann Zarco et Fabio Quartararo sont dans le top-10.

Le test de Sepang lance officiellement l’année 2022 du MotoGP, après un shakedown de trois jours organisé en début de semaine. Les pilotes Aprilia l’avaient dominé, et ils ont profité de leur avantage en temps de roulage pour s’illustrer dès l’ouverture de la piste, ce samedi. À la baguette : Aleix Espargaro.

L’Espagnol n’a pas attendu pour aller chercher un chrono intéressant, réalisé lors de la première heure. En 1’58.371, il n’est descendu qu’à 68 millièmes du record officiel du circuit, le 1’58.303 de Fabio Quartararo. Ce-dernier datant d’octobre 2019 – les Grands Prix de Malaisie 2020 et 2021 ont été annulés –, une telle performance était attendue. Mais elle donne le ton d’une saison 2022 qui s’annonce plus rapide que jamais.

À 15h, 8h heure de Paris, ce meilleur temps tient toujours au sommet du classement. Aleix Espargaro compte 267 millièmes d’avance sur Enea Bastianini, au travail sur sa nouvelle Ducati Desmosedici GP21. Ils sont les seuls à être passés sous la barre des 1’59 ; le troisième, Alex Rins, est à près d’une seconde en 1’59.340.

Il n’est évidemment pas utile de se prêter à une comparaison des chronos à ce moment du test, car personne n’a réellement tenté de viser un record. Les pilotes se remettent dans le bain après deux mois et demi d’arrêt, et se mettent au travail sur le développement des nouvelles motos. À ce sujet, ont été aperçues de nombreuses nouveautés sur la Suzuki GSX-RR, dont un bras oscillant et le package aérodynamique.

De retour pour la première fois depuis le Grand Prix d’Émilie-Romagne, Marc Marquez a aussi été le premier à partir à la faute. Pas de bobo apparent pour l’octuple champion du monde, remonté sur sa Honda RC213V – dont on confirme un modèle 2022 bien différent des précédents – pour inscrire le sixième temps. Brad Binder a également chuté.

Absent du shakedown en raison de maux d’estomac, le pilote d’essai Yamaha Cal Crutchlow est bien en piste. Victime des mêmes problèmes en début de semaine, le rookie Fabio di Giannantonio est aussi de retour.

Test Sepang, J1 (15h / 8h heure française) :

Record officiel : 1’58.303 (Fabio Quartararo – Q2 du Grand Prix de Malaisie 2019)
Record non-officiel : 1’58.239 (Danilo Petrucci – J3 du test de Sepang 2019)
Meilleur temps test 2020 : 1’58.349 (Fabio Quartararo)
Meilleur temps shakedown 2021 : 1’58.942 (Maverick Viñales)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires